Culture > Formation des acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives : Le CAMM-BFK , malgré les (…)

Formation des acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives : Le CAMM-BFK , malgré les difficultés veut tenir la barre

lundi 31 octobre 2022, par Assane Koné

Crée pour assurer la formation artistique et culturelle, des cadres et jeunes talents dans les domaines des arts et des métiers multimédia, afin de contribuer au rayonnement de notre patrimoine culturel, le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE (CAMM-BFK ), est-il à la croisée des chemins ? Le chapelet des difficultés, surtout financières, égrené par le Directeur général de cet établissement, creuset de la formation des cadres et jeunes talents dans les domaines des arts et des métiers multimédia, est des moins rassurant.

« Le CAMM-BFK , comme plusieurs structures étatiques a été confrontées à des difficultés budgétaires qui l’a empêché de faire convenablement son travail », la déclaration a été faite par Boureima Fofana, Directeur général du CAMM-BFK . C’était le 28 octobre 2022, lors la 28e session ordinaire du Conseil d’Administration du CAMM-BFK Un bémol, il a salué l’engagement du Cabinet du Ministre en charge de la culture et du corps professoral, aux côtés de l’administration de l’établissement, qui a permis de juguler les difficultés. Selon lui, cet engagement du Cabinet a permis de régler les problèmes de difficultés de payement des bourses des étudiants et les heures supplémentaires des enseignants qui représentent 80 %.

Il a salué tous les partenaires du CAMM-BFK , pour leur engagement aux côtés de l’administration pour relever les défis lors de ce premier semestre. Mais, comme le Conseil d’administration se fait à mi-parcours, le Directeur général du CAMM-BFK , a posé la problématique de la gestion du 2e semestre, surtout la gestion des contrats de prestation des sociétés de gardiennage et de nettoyage de l’établissement.

Après avoir indiqué que cette 28e session à mi-parcours du CAMM-BFK , porte sur le période du 1er janvier au 30 septembre 2022, Hamane Demba Cissé, Secrétaire général du Ministère en charge de la Culture, a rappelé aux administrateurs que le 28 mars 2022, lors de la 27e session, ils ont pris des résolutions, formulé des recommandations et adopté le programme d’activité et le budget 2022. « Nous voici réunis ce matin, pour évaluer ce qui a pu être fait depuis, dans la mise en œuvre de vos conclusions et recommandations », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que l’exercice répond aussi à un des objectifs majeurs du Gouvernement de la Transition, à savoir, l’amélioration de la gouvernance de nos services publics, leur bonne gestion administrative et l’utilisation correcte des fonds publics.

Il a indiqué que la formation des acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives demeure une priorité pour son département à travers le CAMM-BFK . Il a salué l’engagement du corps professoral en dépit des difficultés conjoncturelles que connaît notre pays, à relever les défis par la mise en œuvre des programmes académiques à travers les résultats encourageants obtenus au premier semestre. « Les étudiants du Conservatoire ont obtenu des résultats appréciables à travers des créations artistiques, qui méritent d’être salués », a-t-il déclaré. Il a aussi salué les partenariats qui ont permis à l’établissement de participer à plusieurs activités artistiques et culturelles à l’échelle nationale et internationale.

« Au regard de ces efforts consentis, je peux vous affirmer que le Conservatoire se porte mieux et reste convaincu qu’avec l’implication de tous, de nouveaux résultats seront engrangés par l’Etablissement conformément aux objectifs qui lui sont assignés », a-t-il déclaré. Cependant, il a estimé que l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Selon lui, le démarrage des cours du second semestre de l’année académique 2021-2022 a été affecté par la grève des étudiants, toute chose qui a occasionné une perturbation dans l’exécution normale du programme.

Ceci étant, il a indiqué aux administrateurs que les travaux de cette 28e session porteront sur l’adoption du Compte rendu de la 27e session ordinaire du Conseil d’Administration ; l’examen du Rapport d’activités 2022, à mi-parcours ; le point d’exécution des recommandations ; le point d’exécution du budget 2022, à mi-parcours ; les questions diverses. Il a précisé que le Rapport d’activités 2022 à mi-parcours, soumis à leur appréciation, est construit sur la base des axes majeurs de la survie de l’établissement. Selon lui, il est axé sur la consolidation et la pérennisation de la mission de formation professionnelle artistique et culturelle du Conservatoire, en le dotant de ressources humaines disponibles, compétentes et qualifiées ; la bonne gestion du personnel et du budget ; l’adoption par le Conseil National de la Transition des projets de textes relatifs à la création et aux modalités d’organisation et de fonctionnement du CAMM-BFK ; la réalisation des projets d’équipement prévus pour 2022 ; la participation du CAMM-BFK aux évènements culturels de niveau national et international ; la consolidation des partenariats existants et le développement de nouvelles relations avec des écoles d’art, des structures et institutions culturelles ; l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel et des étudiants du CAMM-BFK.

« La situation d’exécution du budget, soumise à votre appréciation et arrêtée, à la date du 30 septembre 2022, retrace le point de réalisation des ressources et d’exécution des dépenses suivant lesdits objectifs », a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’initialement, le projet de budget du CAMM-BFK était arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 998. 967. 000 FCFA y compris les ressources propres pour la somme de 24.720 000 FCFA et 300.000.000 FCFA pour le Budget Spécial d’Investissement (B.S.I). « La dotation rectifiée de la subvention de l’Etat est de 573 900 000 FCFA. Le crédit notifié, à la date du 30 septembre 2022, est de 538 431 133 FCFA, soit un taux de réalisation de 93,82% », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que la coupe budgétaire s’élève à un montant de 400 347 000 FCFA soit 41,09% du budget initial. Selon lui, cette coupe a essentiellement concerné le chapitre des Investissements (B.S.I 2022) pour un montant de 277 000 000 FCFA, soit un taux d’annulation de 92,36 %.

Hamane Demba Cissé a invité les administrateurs à des débats fructueux qui permettront de mieux apprécier les activités réalisées par le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE.

Assane Koné


Voir en ligne : Formation des acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives : Le CAMM-BFK , malgré les difficultés veut tenir la barre

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.