Culture > Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique : la mobilisation des 6 000 000 000 FCFA reste un défi à relever

Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique : la mobilisation des 6 000 000 000 FCFA reste un défi à relever
mardi 4 avril 2023, par
Diarrah Sanogo, représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du tourisme, a procédé ce vendredi 31 mars 2023, à l’ouverture des travaux de la 7e session ordinaire du conseil d’administration du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC).
Les travaux de la session qui s’est tienue dans les locaux du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC), ont portés sur les points suivants : examen et adoption du compte rendu de la 6e session ordinaire du conseil d’Administration ; les points d’exécution des recommandations de la 6e session ordinaire du conseil d’Administration ; examen et adoption du rapport d’activités 2022 ; examen et adoption du rapport d’exécution du budget 2022 ; Examen et adoption du programme d’activité 2023 ; examen et adoption du programme de budget 2023.
L’année 2022 a été une année particulièrement éprouvante pour le monde de la création en générale et particulièrement du cinéma et de l’audiovisuel en raison des dures conditions imposées par la double crise sanitaire et sécuritaire. Explique la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du tourisme, le bilan de l’exercice 2022 fait ressortir la réalisation de quelques activités parmi lesquelles on peut citer : la tenue de la 5e session ordinaire du Conseil d’Administration du FAIC ; l’organisation d’un atelier d’échanges et de partage sur l’opérationnalisation du FAIC ; la tenue de la 6e session ordinaire du Conseil d’Administration du FAIC.
En dépit des contraintes liées aux crises sécuritaires et sanitaires, des réels défis se présentent au Fonds d’Appui à l’Industrie de gouvernance Cinématographique. Selon elle, dans l’exécution de ses missions qui lui sont confiées , il est confronté à d’énormes difficultés parmi lesquelles on peut citer la non mobilisation de la dotation initiale des 6 000 000 000 FCFA, qui reste toujours un défi à relever et la non introduction dans le circuit d’adoption de ses textes relatives à l’institution de la redevance cinématographique et audiovisuelle gage de la pérennisation des ( sources pour le financement des projets cinématographiques et audiovisuels. La représente du ministre précise que le budget du FAIC est équilibré en recette et en dépense à la somme de 200 500FCFA. Pour cela, elle félicite la direction et le personnel du FAIC pour leur sens du devoir, leur disponibilité constante.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique : la mobilisation des 6 000 000 000 FCFA reste un défi à relever