Culture > Festival sur le Niger : Le Super Biton de Ségou annonce les couleurs de la 10e édition

Festival sur le Niger : Le Super Biton de Ségou annonce les couleurs de la 10e édition
mardi 24 décembre 2013, par
Du 4 au 9 février 2013, la ville de Ségou abritera la 10e édition du Festival sur le Niger. Le 21 Décembre 2013, la Fondation du Festival sur le Niger a abrité le Diner de lancement de l’évènement, sous la présidence du Gouverneur de Ségou. Et, pour annoncer les couleurs de la 10e édition placée cette année sous le thème « Diversité culturelle et unité nationale », le Super Biton de Ségou a donné le ton dans une prestation d’une rare beauté, qui a enregistré la participation de Cheick Tidiane Seck, célèbre pianiste malien.
Décidément le Festival sur le Niger, pendant longtemps, restera la plus grande manifestation culturelle du Mali. L’édition 2013, aura belle et bien lieu. La cité des 4444 balazan a abrité le 21 décembre 2013, la journée de lancement de la 10e édition, du rêve d’un homme devenu réalité sur les bords du Fleuve Niger à Ségou. Au programme de cette journée : vernissage de l’exposition d’art sur les « Koredugaw » au Centre culturel Kore à Sébougou, Causerie-débat sur la confrérie des chasseurs, animée par Dr Fodé Moussa Sidibé et un diner gala à la Fondation Festival sur le Niger.
Mamou Daffé, Directeur du Festival sur le Niger, a indiqué que la manifestation sera cette année structurée autour de trois grandes composantes : un colloque sur « Renaissance Africaine : Enjeux et Perspectives », qui sera surement un colloque sur la renaissance du Mali, pour celui qui sait ce que notre pays vit depuis deux ans. Il y aura ensuite la nuit de la paix qui sera la rencontre entre trois grands festivals à travers des artistes emblématiques : le festival sur le Niger, le festival au Désert et le festival Taragalte du Maroc. « A Ségou le nord et le sud de notre pays vont se croiser pour la paix au Mali des cœurs », a indiqué Mamou Daffé.
Il a aussi annoncé la présentation de l’opéra ballet « Mawula », qui retrace de manière artistique les temps forts de la crise que les maliens ont vécue, jusqu’à l’élection d’un nouveau président démocratiquement élu. « Cet opéra-ballet s’inspire de l’opéra Dogon appelé « Koroba » et célèbre l’espoir retrouvé, la paix retrouvée, la réconciliation des peuples, l’unité, la cohésion sociale, la diversité culturelle... », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer qu’il sera présenté, en grande première, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival sur le Niger à Ségou en Février 2014. Il a aussi annoncé la série de concerts géants sur le fleuve, dont la tête d’affiche sera probablement Salif Keita. Sur animation exceptionnelle du Super Biton national, le Gouverneur de Ségou a souhaité un bon vent à l’édition 2013 du festival sur le Niger.
Assane Koné