Culture > Festival reggae du Mali : La 11e édition interrogera les causes et conséquences de la perturbation climatique

Festival reggae du Mali : La 11e édition interrogera les causes et conséquences de la perturbation climatique
mercredi 10 février 2016, par
Le jeudi 4 février 2016, le carrefour des jeunes de Bamako, a abrité la conférence de presse de lancement de la 11e édition du festival reggae du Mali. La manifestation est cette année placée sous le thème : « Perturbation climatique, causes et conséquences ». Présidée par M. Amadou Andongoli Guindo, Secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, la conférence de presse a réuni les spécialistes en la matière et les collectifs des rastas du Mali.
« Ce festival s’articule autour de la date de naissance d’un grand homme, Robert Nesta alias Bob Marley (né le 06 février)…l’Union Africaine sous l’égide du président Alpha Oumar Konaré a organisé son 60e anniversaire à Addis-Abeba », nous a révélé Amineta Sangaré alias Qeen Mamy, Présidente de la commission d’organisation du festival. Pour cette grande complice et sœur de Mariam Sangaré ( Sista Mam), l’idée de ce festival tire sa source du 60e anniversaire de Bob Marley à Addis-Abeba. Elle dira que comme tous les rastas, Bob Marley avait un profond respect de la nature et c’est la raison pour laquelle l’édition de cette année sera consacrée au changement climatique.
M. Guindo du Ministère de la culture de l’artisanat et du tourisme a trouvé les mots justes pour qualifier l’événement. « Il s’agit de célébrer l’environnement à travers la culture », a-t-il indiqué. Le grand concert du festival est prévus pour le Samedi 13 février 2016 à partir de 20h au Musée national de Bamako. Les grosses pointures du reggae malien sont à l’affiche, tel que Koko Dembélé, Aziz Wonder, pheno etc…
Ibrahime Maiga, Sékou Koné, et Amidou Traoré tous de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), sont venus et ont animé une conférence avec Ibrahima Dionkoloni Coulibaly de l’ORTM. Lors de cette conférence Amidou Traoré (Chef de département de la gestion de l’information environnementale), a fait savoir que pour avoir un kg de charbon, on est obligé de bruler 7 kg de bois. Quel gâchis pour l’environnement ? Leur combat c’est luter contre cela. Et comme depuis 2005, l’initiative de Sita Mam tient ses promesses. Ibrahim Maiga de l’AEDD, au nom de son directeur a promis aux rastas maliens qu’ils seront des acteurs importants de la prochaine quinzaine de l’environnement que le Mali organise.
Le Mouvement des Rastas (MOURASMA) et la Communauté des Rastas (CRASMA) étaient tous sous le même toit pour soutenir leur Sista Mam, une chose qui est souvent rare. Peut-on dire que c’est le début du fédéralisme du Rastafarisme au Mali comme l’avait souligné un jour Ras Bath ?
Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)
Voir en ligne : Festival reggae du Mali : La 11e édition interrogera les causes et conséquences de la perturbation climatique