Culture > Festival international du film de Busan (Corée du Sud) : Souleymane Cissé, Président du jury

Festival international du film de Busan (Corée du Sud) : Souleymane Cissé, Président du jury

mardi 11 octobre 2016, par Assane Koné

Notre compatriote Souleymane Cissé, l’icône du cinéma qui a écrit l’une des plus pages du cinéma africain, est le Président du Jury de l’édition 2016 du Festival international du film de Busan (BIFF), deuxième ville de Corée du Sud.

Cet honneur fait de notre compatriote le premier africain à présider le Jury du Festival international du film de Busan. En effet, créé en 1996, cette manifestation se présente comme le plus important festival international du film en Asie.

« Engagé en faveur du nouveau cinéma et du cinéma d’auteur, il demeure aussi l’un des plus gros marchés du film », nous indique la note de présentation de la manifestation cinématographique.

Avant d’ajouter que la première édition du festival, qui s’est tenue du 13 au 21 septembre 1996, a également été le premier festival international du film en Corée. « L’objectif du BIFF est d’introduire de nouveaux films et de révéler de nouveaux talents », rappelle l’organisation de l’évènement.

Pour se faire, le festival comporte différents sections consacrées aux courts et longs métrages de fiction et aux documentaires.

Les deux principales sections sont :

• New Currents, réservée aux films asiatiques
• World Cinema, une présentation d’œuvres nouvelles de réalisateurs de renom, combinée à une sélection des meilleurs films de l’année destinée à faire connaître les nouvelles tendances du cinéma dans le monde.

Souleymane Cissé, célèbre réalisateur malien, est le premier Africain à être président du jury au BIFF en Asie. Et, pour immortaliser son passage à ce festival, le 8 octobre 2016, l’icône du cinéma qui n’est plus à présenter, au cours d’un rituel, a laissé l’empreinte de san main dans du cire. Cette empreinte sera exposée dans la ville de Busan.

En plus d’être Président du jury, Souleymane Cissé aura le privilège de présenter deux de ses films : « Yeleen » et « O KA ». Ce sera pendant un master class qu’il va animer le 13 Octobre 2016.

Assane Koné}


Voir en ligne : Festival international du film de Busan (Corée du Sud) : Souleymane Cissé, Président du jury

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.