Culture > Festival Ogobagna 10 ème édition : Mamou Daffé salue la constance de la manifestation dans le paysage culturel

Festival Ogobagna 10 ème édition : Mamou Daffé salue la constance de la manifestation dans le paysage culturel
mardi 28 janvier 2025, par
Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a présidé, le lundi 27 janvier 2025, la cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Festival culturel Ogobagna, qui prendra fin le 2 février 2025.
Le Ministre DAFFÉ avait à ses côtés plusieurs autres membres du gouvernement, du Conseil National de Transition (CNT), d’anciens ministres et premiers ministres du Mali.
Nouhoum Tapily, Président de l’Association pour la promotion et la protection de la culture dogon « Ginna Dogon », a indiqué que le Festival Ogobagna nous donne l’occasion de mieux nous connaitre, de nous ressourcer et de parler ensemble de paix, de vivre ensemble et de réconciliation dans un contexte socioéconomique, géopolitique et sécuritaire en pleine mutation.
Pour sa part, Le Ministre DAFFÉ a félicité les organisateurs du Festival pour leur constance à organiser cet évènement important dans l’agenda culturel du pays. Il a aussi salué le rôle du festival, non seulement dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel malien, mais aussi de la paix et du vivre ensemble au Mali.
Le Ministre a aussi rappelé la décision historique du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, de décréter l’année 2025, l’année de la Culture au Mali.
Selon lui, cela constitue une opportunité pour les acteurs culturels de démontrer toute l’importance de la culture dans le développement socio-économique de notre pays, mais aussi comme un vecteur incontournable de paix et de cohésion sociale.
Pour ce qui du festival Ogobagna, il dira qu’il joue un rôle majeur dans la préservation et la promotion de notre riche patrimoine culturel. Selon lui, il constitue un espace de dialogue, de promotion de la paix et de la cohésion sociale mais aussi de nos valeurs fondamentales. << Je reste convaincu que, grâce à des initiatives comme le Festival Ogobagna, nous pouvons construire un avenir où la culture sera au cœur du développement et de la cohésion sociale de notre pays>>, a-t-il déclaré.
Assane Koné
Voir en ligne : Festival Ogobagna 10 ème édition : Mamou Daffé salue la constance de la manifestation dans le paysage culturel