Culture > Festival International de musique du wassoulou : La première édition aura lieu du 29 au 30 avril 2016

Festival International de musique du wassoulou : La première édition aura lieu du 29 au 30 avril 2016
dimanche 24 avril 2016, par
Initiative de la grande chanteuse malienne Oumou Sangaré et de l’Association des forces vives de Wassoulou (Jeunes), le Festival international de musique du wassoulou, dont la 1re édition aura lieu du 29 au 30 avril 2016, à Yanfolila, se positionne pour devenir une manifestation à dimension internationale qui va rapidement contribuer au développement des 12 communes du cercle de Yanfolila. L’information a été donnée par Oumou Sangaré, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Wassoulou à Bamako.
« Nous vous invitons à venir découvrir les riches culturelles, mais aussi agricoles du Wassoulou, du 29 au 30 avril 2016, lors du Festival International de Musique de Wassoulou ». C’est en ces termes que la célèbres artistes malienne Oumou Sangaré a bouclé ses propos lors de la conférence de presse organisée pour annoncer la tenue de la 1re édition du Festival.
Pour la circonstance, elle avait à ses côtés, Soumaïla Diakité, Président de l’Association pour le développement du Guana (35 villages) et Mohamed Sangaré, Président de l’Association les forces vives du Wassoulou (Jeunesse).
« Depuis 4 ans, nous étions dans la logique d’organiser un festival à dimension internationale à Yanfolila. Mais, nous n’avions pas eu d’oreilles attentives, pour soutenir notre initiative. Cette année quand nous avions eu la merveilleuse d’idée d’approcher notre sœur Oumou Sangaré avec l’idée, il s’est trouvé qu’elle aussi avait un tel projet. Ce fut une aubaine. Elle a immédiatement décidé de nous soutenir », a indiqué Mohamed Sangaré. Avant d’égrener la longue liste des actions déjà réalisées par Oumou sangaré dans le Wassoulou, notamment la construction d’une école de 6 classes.
Pour sa part, Soumaïla Diakité est revenu sur le soutien inestimable que Oumou Sangaré a accordé à l’organisation du grand concert initié par son association en faveur du développement des 12 communes du cercle de Yanfolila.
« Vous convenez avec moi que mes tournées dans le monde ne me laisse pas le temps pour l’organisation d’un festival, sinon depuis 4 ans, j’avais nourris cette idée. Heureusement cette année les jeunes de Yanfolila mobilisés, m’ont approché avec la même idée et nous avions décidé de donner au Wassoulou un festival à dimension internationale au bord du fleuve », a indiqué Oumou Sangaré, qui est engagé à supporter en grande partie les frais d’organisation de cette première édition au cas où les soutiens annoncés faisaient défaut.
Elle a salué l’engagement du Directeur général de la CMDT à leur côté qui a déjà pris toutes les dispositions pour aménager une piste rurale et le bord du fleuve qui va accueillir le site de la manifestation.
« Le Wassoulou est extrêmement riche et nous allons montrer au reste du monde cette richesse pendant 2 jours au bord de notre merveilleux fleuve », a déclaré Oumou Sangaré, avant d’ajouter qu’elle est très heureuse de la sollicitation de la jeunesse du Wassoulou.
« Paix et développement du Wassoulou », sera le thème de cette première édition que la grande artiste veut comme un espace de démonstration de la contribution du Wassoulou dans la sécurité alimentaire du Mali, afin que le reste du Mali sache pour de bon la force de frappe de son terroir où le travail rime avec la distraction.
Pour cette première, la programmation a décidé de faire connaître des talents à découvrir dans le Wassoulou. Pour cela, Oumou Sangaré dira que ce sera une tribune de découverte de talents cachés. « Mais à cause de ces artistes du terroir, il aura certains grands noms de la musique malienne, notamment Oumou Sangaré elle-même », a –t- elle indiqué. Avant de dire qu’à partir de la 2e édition, la programmation prendra en compte l’arrivée d’artistes de dimension internationale.
Assane Koné
Voir en ligne : Festival International de musique du wassoulou : La première édition aura lieu du 29 au 30 avril 2016