Culture > Festival Bélénitougou Somassa : Une tribune d’expression culturelle

Festival Bélénitougou Somassa : Une tribune d’expression culturelle

mercredi 11 février 2015, par Assane Koné

Situé à 25 kilomètres du cercle de Bla, dans la région de Ségou, Somasso chef-lieu de la commune sera, du 14 au 16 février 2015, un véritable centre d’expression culturelle pour magnifier le festival Bèlènitougou. L’initiative émane d’une vision globale qui doit se traduire par des actions concrètes dans le but d’accélérer l’intégration et soutenir la croissance économique.

Le week-end prochain, la Commune rurale de Somasso sera submergée de milliers de festivaliers avec des artistes et invités de renommée comme Mamadou Dembélé dit Dabara, Yacouba Coulibaly dit Somasso Yacou, les joueurs de Niogo de Diaramana, N’kaga et autres instruments traditionnels. Selon les membres de l’Association pour le développement de Somasso (ADS), organisateur de l’évènement, cette 1re Edition du festival Bèlènitougou sera un véritable cadre de concertation entre la vieille génération et la jeune génération sur les berges du Bèlèni, un lieu sacré et touristique du village pour célébrer ensemble les valeurs socioculturelles de la Commune.

Bien que les deux générations d’artistes (Balafonistes et joueurs de Niogo) ont souvent mené les politiques contradictoires, professés des théories opposées, tous seront présents à cet appel des jeunes, y compris les précurseurs de l’instrument de Niogo de Diaramana. « Aujourd’hui est un nouveau jour pour unir nos efforts et ensemble, nous ferons une vision novatrice, consensuelle, ambitieuse et réaliste pour Somassa. Le festival se propose de faire avancer notre commune, de relever les défis majeurs de développement », a expliqué le président de l’ADS, Markatiè Dao.

Faire la commune une capitale culturelle

Outre, le bel exemple des jeunes, l’évènement indique surtout une volonté de bâtir un Somasso actif et productif qui mobilise l’ensemble de ses ressources propres. En dehors des spectacles, les thématiques seront développées sur les berges du Bèlèni pour transformer le festival en un vaste théâtre montrant la diversité et la richesse de la commune. « Les instruments traditionnels ont une place importante dans nos sociétés. Le développement socioéconomique a changé la donne, mais les sociétés traditionnelles continuent d’accorder une place privilégiée à l’instrument. Et si nous nous engageons, nous pouvons faire bouger les lignes de la diplomatie coutumière. Grâce à une scénographie digne de grands rendez-vous, avec une reconstitution d’instrument traditionnel, animations diverses, la population de Somasso et environs vont faire, le temps d’un petit moment du 14 au 16 février prochain, un retour à la tradition », a souligné un membre de la commission d’organisation, Alou Daou. Avant de dire que cette 1re édition sera magnifiée par la présence des vétérans et des milliers de personnes. Il s’agit de Seydou Dao dit Zampère et autres.
La 1re édition est parrainée par le député de Bla, l’honorable Harouna Traoré.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.