Culture > Fescauris 2015 : koko Dembélé fait danser Siby et son Maire

Fescauris 2015 : koko Dembélé fait danser Siby et son Maire

dimanche 20 décembre 2015, par Assane Koné

Du 18 au 20 décembre 2015, Siby a vibré au rythme de la 9e édition du Fescauri. La fête fut belle. Mais, nombreux sont les festivaliers qui ont regretté le comportement de l’artiste Gaspi que l’on peut tout simplement expliquer par un manque de respect pour son public et ses fans. Il s’est permis un retard inexpliqué et inexplicable en ralliant Bamako et Siby. Mais fort heureusement, il y avait d’autres artistes qui ont le sens de l’honneur et du respect de l’engagement comme : Mah Kouyaté n°2, Koko Dembélé, Virginie Dembélé, le groupe Amanar... Tous ces artistes et leurs musiciens étaient déjà dans les loges avant le démarrage du concert.

Chaque année depuis 9 ans, la commune rurale de Siby, localité située à 45 km de Bamako, abrite un festival d’un genre spécifique. La manifestation voulue par Mandjou Yattara, allie manifestations culturelles du terroir, des concerts de musiques modernes, des conférences-débats et l’art divinatoire à base de cauris.

La 9e édition du Fescauri à Siby du 18 au 20 décembre 2015, s’est déroulée en 4 actes : Une cérémonie d’ouverture riche en couleurs grâce à la mobilisation de tous les quartiers de Siby, une soirée le vendredi 18 décembre avec un fort accent sur le folklore local (les chasseurs), la conférence débat sur le thème « Problématique de médecine traditionnelle et des arts divinatoires dans le système de santé en Afrique » et la soirée du concert géant du samedi 19 décembre, avec des artistes comme Koko Dembélé, Mah Kouyaté n°2, Virginie Dembélé, le groupe Amanar de Kidal et Gaspy qui a pratiquement "gaspillé" le temps des festivaliers avec un retard inexplicable pour le démarrage de sa prestation.

La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, en absence de madame le ministre de la culture, a enregistré la participation de Moussa Mara, ancien Premier ministre et Président du parti yelema.

Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de Kandjoura Coulibaly, styliste, costumier, décorateur et conférencier lors des précédentes éditions du Fescauri, arraché à notre affection, il y a 10 jours, Mandjou Yattara, promoteur du Fescauri, a mis l’accent sur l’ambiance d’incertitude dans laquelle la 9e édition a été organisée, eu égard aux différentes menaces terroristes qui pèsent sur le monde. « L’organisation de cette édition est une forme de résistance par la culture, cette chose qui nous reste lorsqu’on a tout perdu », a déclaré Mandjou yattara.

Selon lui, comme d’habitude, l’édition de cette année restera la plateforme pour la promotion des expressions artistiques et culturelles ainsi que des atouts agricoles et touristiques du Mandé. « Ce festival a pour objectif de contribuer au développement socio-économique de la population locale par la création d’activités génératrices de revenus, créer des emplois temporaires et permanents », a-t-il indiqué.

Il a ensuite levé le voile sur le thème de la 9e édition du Fescauri : « Problématique de la médecine traditionnelle et des arts divinatoires dans le système de santé en Afrique ». Selon lui ce thème est pertinent du fait qu’il lance un clin d’œil au domaine de la médecine traditionnelle et des arts divinatoires qui jouent encore de nos jours un rôle important dans nos villages et campagnes.

Le maire de Siby est intervenu pour mettre un accent particulier sur le potentiel touristique de sa commune, surtout en cette période où l’Etat malien en toute logique devrait travailler pour le développement de nouvelles destinations touristiques dans le pays. Au nom du ministre de la culture, le ministre Baby a salué l’initiative de cette manifestation qui permet de valoriser ce que nous avons de plus cher : notre culture.

Le ton était ainsi donné pour le démarrage des manifestations culturelles.

Comme pour exorciser l’espace qui abrite la manifestation, ce sont les chasseurs qui sont les premiers à annoncer les couleurs. Ils ont été succédés par un chœur de Siby et ensuite Aziz wonder a fait danser Siby sur le son de sa musique reggae. Mais, il a fallu attendre samedi 19 décembre 2015, lors du grand concert pour apprécier tout le potentiel du Fescauri. Après les prestations des artistes comme Mah kouyaté n°2, du groupe Amanar, de Senghor et de Virginie Dembélé, Siby a revu un Koko Dembélé dans ses grands jours.

Le reggae restera une musique éternelle. Et, koko Dembélé l’a prouvé encore une fois à Siby, où il est parvenu à faire danser le maire de la localité à côté des jeunes déchainés. Ce fut une soirée exceptionnelle où le répertoire de Koko Dembélé a été revisité pour le bonheur des festivaliers.

Gaspi la fausse note

Si Fescauri 2015 était une partition de musique, nous allons sans gène dire que Gaspi a été la fausse note. Tellement qu’il s’est fait désirer par un retard inexpliqué et inexplicable, cela a fait dire à un grand opérateur culturel malien qui a beaucoup fait pour la promotion de la culture et des artistes au Mali que « Gaspi a gaspillé le temps des festivaliers ». En principe, il était prévu que Gaspi joue tout juste après Koko Dembélé et peut être même avant. Mais, le retard accusé par ce jeune artiste pour rallier Bamako et Siby, a poussé le « Vieux père » de la musique reggae au Mali, à aller au-delà du temps qui lui a été imparti. Même s’il faut remarquer que cela a vraiment fait plaisir aux festivaliers et au public de Siby, il faut dire que le retard accusé par Gaspi n’a pas du tout été apprécié par les festivaliers qui ont pratiquement déserté le lieu du concert après la prestation de Koko Dembélé. Il a fallu de peu que Gaspi ne joue devant un public maigre.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.