Culture > FESTIVAL AG’NA : Musique et cinéma se donnent rendez-vous pour la paix et la cohésion sociale

FESTIVAL AGNA : Musique et cinéma se donnent rendez-vous pour la paix et la cohésion sociale

samedi 16 mars 2024, par Assane Koné

Pour la 5e année consécutive, musique et cinéma se donnent rendez-vous sur l’île déserte de koulikoro pour magnifier la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le ministre de l’Artisanat et de la Culture, Andogoly Guindo, à la cérémonie d’ouverture n’a pas manqué l’occasion pour saluer l’esprit patriotique de cette manifestation combien importante dans le paysage culturel malien.

Pour son rôle dans le développement de la Culture au Mali, de la paix et de la cohésion nationale, le Festival Ag’Na a accueilli le 29 février 2024, le Ministre de la culture. Il y a souligné l’importance de l’art et de la culture dans le développement socio-économique du Mali. « Je salue l’initiative de AG NA qui depuis sa création, s’est imposé comme un rendez- vous incontournable pour les amoureux du cinéma malien et de l’art en général », a-t-il indiqué.

Conçu comme une rencontre entre le fleuve et le désert, sur les berges du fleuve Djoliba à Koulikoro, le Festival Ag’Na fait rêver, en plus de son potentiel à mettre en exergue l’apport de la culture dans le développement socio-économique du Mali. En ces terres sympathiques et charmeuses, entre deux bras du fleuve, sur une île presque désertique, Andogoly Guindo s’y est rendu pour apporter le soutien du gouvernement aux organisateurs, surtout en ces temps difficiles financièrement pour les évènements culturels.

Il s’est adressé aux organisateurs et aux participants de Ag’Na, qu’il considère comme un espace de célébration de la cohésion sociale entre les Communautés du Nord, du Centre et du Sud du Mali. « Ce Festival est un symbole de dialogue interculturel et d’intégration sur cette belle plage, dans un décor naturel et sublime, où le sable ondule dans le lit du fleuve Djoliba en décrue, bercé par le Nyanan Koulou, cette colline historique qui symbolise la dernière bataille du roi Soundiata KEITA et Soumagourou KANTE...... », a-t-il déclaré.

Selon lui, le Festival AGNA est une grande manifestation artistique et culturelle qui s’inscrit en bonne place dans l’agenda culturel du Mali et qui s’impose au fil des éditions, comme l’un des rendez-vous incontournables, preuve pour féliciter vigoureusement Fousseyni DIAKITE du groupe Walaha et Manny ANSAR d’Essakane production et leurs vaillantes équipes pour leur professionnalisme et leur constance, pour le travail remarquable accompli dans la continuité depuis cinq années, en donnant ainsi la preuve de leur fervent attachement à la culture et au numérique.

Le Ministre a salué le format du festival. « Avec Ag’Na, Koulikoro accueille un nouveau genre d’évènement magique, qui réunit à la fois la culture authentique du Mali et les arts numériques dans une parfaite symbiose », a-t-il indiqué. Selon lr Ministre, AGNA répond à ce besoin, en associant deux festivals pour créer un nouveau genre d’événement magique : le Festival au Désert, d’Essakane production, qui apporte toute son expertise dans les cultures du nord du Mali depuis ses 22 ans d’existence, et Ciné à Dos, du Groupe Walaha, qui en est à sa 13e édition, apporte à cette association l’aspect numérique et digital à travers le cinéma, la création et la diffusion d’œuvres d’arts numériques. « Grâce donc à ce Festival, Koulikoro devient une ville créative au Mali où la musique et le cinéma se complètent pour imposer un Mali culturel », a-t-il indiqué.

Pour le compte des organisateurs de l’évènement, Zeynabou Sidibé a indiqué que « par cette initiative, les initiateurs de la manifestation ont voulu apporter le maximum du désert, en ce qui concerne les nomades, les tentes, les musiques, les danses, l’artisanat, les jeux, comme cela se faisait déjà à Tombouctou, sur le sable de Koulikoro autour d’une scène moderne créant une vraie rencontre culturelle entre le Nord et le Sud du Mali, ouverte au reste du monde ». Selon elle, le principal objectif de AGNA est de contribuer au développement local à travers l’économie créative et numérique au Mali.

Placée sous le thème : « Intégration et Renaissance culturelle », cette édition a démarré par la prestation des marionnettistes de Yaya Coulibaly. Ensuite, après la série de discours, et la remise du prix du meilleur artiste malien au couple Amadou et Mariam, le Ministre et sa délégation ont visité les stands d’exposition.

Assane Koné


Voir en ligne : FESTIVAL AGNA : Musique et cinéma se donnent rendez-vous pour la paix et la cohésion sociale

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.