Culture > FESPACO 2023-PRIX SPECIAUX : Le Mali se tape 4 prix et une mention spéciale

FESPACO 2023-PRIX SPECIAUX : Le Mali se tape 4 prix et une mention spéciale

samedi 11 mars 2023, par Assane Koné

Pays invité d’honneur au Fespaco, le Mali n’est pas retourné bredouille de la 28è édition du Fespaco. Sur 7 films en compétition, les réalisateurs maliens sont retournés avec 4 prix spéciaux et une mention spéciale du jury. Mieux, que les éditions passées.

Les rideaux sont tombés le samedi 4 mars 2023 sur la 28è édition du Fespaco. Pendant une semaine, ce sont plusieurs dizaines de films tous genres confondus qui ont été projetés dans des salles de cinéma à travers la ville de Ouagadougou. Et ce ne sont pas les cinéphiles qui ont manqués à l’appel. Des réalisateurs, producteurs, cinéphiles et autorités de plusieurs pays se sont côtoyés dans une atmosphère exceptionnelle pour apprécier le travail des réalisateurs d’Afrique et de la diaspora sur deux ans.

Vendredi 3 mars, il y a eu la remise des prix spéciaux. Sur 21 prix spéciaux décernés aux lauréats, les cinéastes maliens se sont emparés de 4 prix pour 10 films présentés à la compétition. Il s’agit de : « Sira/sur la route » de Fousseyni Maiga qui a remporté le prix « spécial Laafi la Boumbou ». Il a empoché 5 millions F CFA.

Le même réalisateur a reçu une mention spéciale du jury avec sa série TV « Fanga/le pouvoir ». Une autre fierté malienne au Fespaco 2023 est Mohamed Dayfour Diawara avec son film « Les cavaliers de Tonka » dans la catégorie Court métrage documentaire.

Le prix est offerte par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En plus du trophée, Mohamed Dayfour Diawara gagne 5 millions FCFA.

Dramane Minta avec sa série animation « PAYA et Coulou » a également un prix spécial. Enfin, le prix Clap ACP de l’atelier Yennega post production est allé à Aboubacar Gakou Touré.

A.S.
ARC EN CIEL


Voir en ligne : FESPACO 2023-PRIX SPECIAUX : Le Mali se tape 4 prix et une mention spéciale

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.