Culture > Exposition dans le cadre du centenaire de Feu Modibo Keita : Les images parlent de l’engagement du 1er Président du (…)

Exposition dans le cadre du centenaire de Feu Modibo Keita : Les images parlent de l’engagement du 1er Président du Mali pour son pays et l’Afrique

dimanche 20 décembre 2015, par Assane Koné

La soirée du vendredi 18 décembre 2015 a été marquée par un vernissage de l’exposition portant sur la vie et l’œuvre de Feu Modibo Keita, Premier Président du Mali. Ce soir-là, le mémorial Modibo Keita devait accueillir les participants du symposium sur le Président Modibo Keita que notre pays vient d’abriter. Ils ont pu voir, une ancienne voiture de commandement, des photos de souvenir, une paire de lunette et plein d’autres choses propres à Modibo Keita, grand panafricain.

« Le centenaire, c’est pour immortaliser Modibo Keita et quoi de mieux pour immortaliser un homme que la photo », nous a indiqué Modibo Diallo, Directeur du mémorial Modibo Keita. Selon lui, cette exposition photos, vise à faire revivre les moments les plus palpitants, les plus symboliques de la vie du symbole du parti RDA et puis sa vie de famille.

« Le centenaire à traves ce colloque permet de bien connaitre le Président Modibo Keita, de connaitre sa vision, les actions qu’il a posé, de connaitre l’homme et ce qu’il a apporté non seulement au Mali, mais au continent africain », a souligné Gilbert Noel G. Ouedraogo, Président du parti Alliance pour la Démocratie et la Fédération, Rassemblement Démocratique Africaine (ADF-RDA) du Burkina Faso.

Venu spécialement pour l’occasion, M. Ouédraogo salue la qualité des débats et les thèmes abordés, qui pour lui permettent de connaitre d’avantage l’homme, ses œuvres et son parcourt politique.

«  ! Vraiment Mon père, un homme grand : symbole de l’intégrité, symbole du patriotisme, symbole du panafricanisme, un homme qui aimait tout les enfants, sans distinction entre eux », tel fut le témoignage de Souleymane Keita, en souvenir de son père adoptif, Modibo Keita.

Souleymane Keita, s’est souvenu qu’un fois lorsqu’il venait d’être 1er de sa classe, qu’il avait souhaité que son père lui achète un vélo en guise de cadeaux. Mais que le fut pas surprise d’apprendre de son père de Président qu’il n’avait pas d’argent. « Cela prouvait que le socialiste qu’était mon père n’abusait pas du pouvoir et des biens de l’Etat », a-t-il déclaré.

En cette fin d’année, il serait intéressant que les parents y accompagnent leurs progénitures pour une immersion dans la vie de celui qui a posé les fondations de l’Etat et de la nation malienne.

Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.