Culture > Echo star : L’oiseau de Sankara, Kerfala Kanté le monument de la musique guinéenne retourne dans son nid

Echo star : L’oiseau de Sankara, Kerfala Kanté le monument de la musique guinéenne retourne dans son nid
lundi 8 août 2016, par
Doté d’une voix pleine d’émotion et une adresse inégalable dans le jeu de la guitare il aura non seulement marqué son temps et les générations.
Après avoir marqué la sphère de la musique guinéenne et africaine Kerfala Kanté retourne au bercail pour prendre toute sa place dans le showbiz. Un long parcours traine derrière l’illustre artiste, musicien, auteur, arrangeur, compositeur ambassadeur incontesté de la musique guinéenne. L’oiseau de Sankara eut le grand privilège de débuter sa carrière au moment de la première République indépendante de la Guinée Conakry. En parlant de ses premiers pas dans la musique, et de cette époque il dit humblement : « si un pays africain a eu l’opportunité d’avoir un chef de l’Etat artiste dans l’âme c’est bien la République de Guinée. Le Président Ahmed Sekou Touré, paix à son âme demeurait avant tout un artiste de grand talent qui n’a jamais baissé les bras pour accompagner les hommes de culture et les artistes de tous genres.
Il développait une grande considération pour les artistes et un amour sans faille pour son pays et sa culture. Cet homme était en avance sur son temps et a très vite compris que le développement de nos pays passait inévitablement par le secteur culturel. Voilà pourquoi il demeurait tant attaché à ce domaine. En son temps, la Guinée a brillé sur tous les fronts avec éclat dans le domaine culturel. Mieux encore il a mis à la disposition des orchestres des lieux propices à l’explosion de leur talent dont ; la paillote pour l’orchestre Keletigui,le Club Bembeya pour le Bembeya Jazz, il a même offert une villa à feu Kouyaté SoriKandia en estime pour son savoir-faire. Au-delà de l’homme politique il a laissé un grand héritage et une trace indélébile à notre pays. Après sa disparition les artistes guinéens tardent à voire venir… ».
Né dans les années 1960 dans le village de Koumandi Koura près de Faranah dans la région de Bendougou, l’oiseau de Sankara est issu d’une famille d’artiste. Son aïeul, DjeliKemo Kanté communément appelé Soungalo Kemo musicien de renommé, compositeur, chanteur, guitariste, multi instrumentaliste a servi de détonateur pour étayer son goût à la musique. Dès l’âge de 7 ans le petit Kerfala appris à jouer au balafon et à divers instruments de musique traditionnelle.
Pendant son adolescence, après avoir cumulé de nombreuses expériences dans la localité, il intègre les rangs de l’orchestre fédéral de Faranah comme cinquième chanteur. Peu à peu il forgea son talent en alternant assidument les études scolaire et la formation musicale. En 1982, il participe au Festival National de la Guinée, la manifestation culturelle phare du pays à laquelle prenait part les peuples amis de la Guinée Conakry. Son talent explosa au grand jour. Baba DianKabale repéra et lui prodigua des conseils afin qu’il s’installe dans la capitale guinéenne pour bénéficier d’une large visibilité de son savoir-faire.En 1984 Sekou Touré rendit l’âme. Deux ans plus tard Kerfala vint s’implanter au cœur de la capitale à Conakry. En 1987 il est sélectionné dans l’orchestre national Bala et ses Baladins en qualité de 3e chanteur. A cette époque Mafila Kanté de Kissidougou évoluait dans la même formation. Trois ans plus tard, il créa un petit ensemble dans son quartier d’habitation avec les artistes locaux. Djoulé Sall, convaincu par son talent produit son premier album en 1991 à Abidjan. De nombreux artistes de la sous-région y ont participé à l’enregistrement dont la cantatrice Wandé Kouyaté du Mali.
Ce fut le début d’une carrière prometteuse. En 1994, il participe au premier Tabalé organisé à Bamako sur invitation de l’épouse du Président malien Adam Ba Konaré une grande référence de la culture africaine. Bien des années plus tard, il se rendit en France pour conquérir un autre public. Débordant d’inspiration, depuis, Kerfala Kanté a aligné plusieurs albums. Cette période lui fit d’un grand concours pour approfondir sa réflexion. En 2012, il décide de produire un album pour monter sur scène. Il lui a fallu quatre ans de travail pour murir le fruit. Il a participé à l’enregistrement de Mandekalou :l’épopée mandingue signée par les griots du Mali et de la Guinée en compagnie des artistes non des moindres tels que feue Bako Dagnon, Kandia Kouyaté, feu Kémoko Condé, Kassé Mady Diabaté, Lanfia Diabaté, Sekouba Diabaté Bambino, Saramba Kouyaté, Mamadou Cherif Diabaté etc…
Il y’a six mois, l’oiseau de Sankara est venu se poser dans son nid en République de Guinée et a mis sur le marché son dernier album. D’après lui, l’oiseau a beau planer dans l’air il finira par se poser sur les branches d’un arbre. L’occasion était bonne pour retourner au bercail après tant d’année d’absence.
Le 25 mars 2016 l’artiste Kerfala Kanté, communément appelé « L’Oiseau de Sankaran », a animé un point de presse en collaboration avec la maison de production « Tidiane World Music ». Il s’agissait pour lui, après dix ans d’absence sur la scène discographique guinéenne, de présenter son double album aux titres de : « Merci » et « Djely Laye ».
Aboubacar Eros Sissoko
Voir en ligne : Echo star : L’oiseau de Sankara, Kerfala Kanté le monument de la musique guinéenne retourne dans son nid