Culture > Dialogue interculturel en milieu jeune : La 3e édition du FISH a joué sa partition

Dialogue interculturel en milieu jeune : La 3e édition du FISH a joué sa partition

samedi 19 mars 2016, par Assane Koné

Bamako abrite du 14 au 20 mars 2016, la 3e édition du Festival international de Slam et humour du Mali (FISH Mali). Placée sous le thème « Paix et sécurité », l’édition de cette année s’est positionnée comme un véritable outil pour la promotion du dialogue interculturel en milieu jeune.

L’édition 2016 du FISH a officiellement démarré le 14 mars 2016, à la Bibliothèque nationale du Mali. En plus de Moussa Mara, ex-Premier ministre du Mali, la cérémonie a enregistré la présence de la Directrice-adjointe de la coopération suisse au Mali, le représentant du Maire de la Commune IV, la délégué générale de l’Institut français du Mali, la chargée d’affaire par intérim de l’ambassade du Canada au Mali et Moustapha Dick, secrétaire général des cultures francophones.

La Délégué générale de l’Institut français du Mali a mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui pousse le réseau des Instituts français à se mobiliser pour la soutenir. « Cette année, ce sont les différents Instituts français qui ont pris en charge les billets d’avion des slameurs de leur pays de résidence », a-t-indiqué la Délégué général.

Pour sa part, la Directrice adjointe de la coopération suisse au Mali, a soutenu que le slam symbolise le renouveau d’une poésie vivante. En plus de Bamako qui va abriter les différents événements de cette phase cruciale de l’édition, elle a salué le fait que les festival s’est cette année déplacée dans les régions du Mali, grâce à leur soutien.

La chargée d’affaires par intérim de l’ambassade du canada au Mali, a exprimé toute la satisfaction de la représentation diplomatique canadienne, à s’associer à une manifestation dédiée à la promotion de la langue française.

« On dirait qu’ils ne fournissent pas d’efforts, comme si les mots coulent de source », a indiqué Moustapha Dicko, secrétaire général des cultures francophones, parlant des slameurs. Dans le contexte actuel du Mali, il exceptionnellement salué le fait que les organisateurs de cette édition aient volontairement décidé de mettre les mots des slameurs au service de la paix et de la sécurité.

En sa qualité de Directeur du FISH, Abdoul Aziz Koné alias Aziz Siten’K et non moins Président de l’Association agoratoire, initiatrice du festival, a salué tous les artistes qui sont venus des autres pays d’Afrique pour rehausser la qualité des spectacles de cette édition. Il a rappelé que depuis mars 2024, ils organisent ce festival avec le soutien de l’Institut français de Bamako.

En effet, pour cette édition, en plus des délégués des différentes régions du Mali, la manifestation reçoit cette année des participants du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Benin, du Congo, du Togo, de l’Algérie.

Le mardi 15 mars, les activités ont proprement démarré avec la phase éliminatoire de la compétition slam de Bamako rive droite. Cela s’est poursuivi, le mercredi 16 mars, par la compétition slam de Bamako rive gauche. Dans la nuit du 16 mars, la boîte de nuit BBN Night-club a abrité la grande nuit du slam pour la paix au Mali. Au programme, l’on avait du côté du Mali, des slameurs comme Aziz Siten’K, Robert Dissa, Club slam Agoratoire, Fatoumata keita et Bouba Chaman. Du côté du Burkina Faso, l’on avait au programme des artistes comme Adam Ouedraogo, le Groupe Afrikanda (Bony). Le Bénin était représenté à cette soirée par des artistes comme : Ezéchiel Akonmowo dit larim plate et Harmonie Dodé Byll Ctarya. La Côte d’Ivoire était représentée par Roi Fort Malik. Le Togo par Shadow. Le Congo-Brazzaville par Perce de Noble. L’Algérie par Hadjara Kahina et le Tchad par Danapih.

Le 17 mars 2016, en plus du colloque littéraire sur le thème « Culture et développement : le rôle du slam », animé par l’écrivain Doumbi Fakoly, la salle de l’Institut français de Bamako a abrité la phase finale du Massa slam 2016.

Le samedi 19 mars 2016 a été prévue pour la clôture de la 3e édition du FISH par un concert de slams et d’humour. En ce qui concerne l’humour, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour faire participer des humoristes de la Côte d’Ivoire (Saigneur du rire), du Mali (Yêlêbougou, Mahamane) et du Burkina Faso (Halidou Kouma). Et, ce sera une occasion pour tous les slameurs qui ont déjà participé à la grande nuit du slam de remonter sur scène pour le public de l’Institut français de Bamako.

Le dimanche 20 mars, les slameurs et humoristes seront présent au CICB pour participer à la célébration de la semaine internationale de la francophonie.

Assane Koné


Voir en ligne : Dialogue interculturel en milieu jeune : La 3e édition du FISH a joué sa partition

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.