Culture > Dak’Art 2016 : La messe de l’Art africain contemporain installe la cité dans un jour bleu

Dak’Art 2016 : La messe de l’Art africain contemporain installe la cité dans un jour bleu

mardi 10 mai 2016, par Assane Koné

« La cité dans le jour bleu » est le thème de la 12e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, qui a ouvert ses portes dans la salle Daniel Sorano, le 3 mai 2016. La manifestation qui prendra fin le 2 juin 2016, bénéficie du soutien des plus hautes autorités de l’Etat du Sénégal. Pour preuve, Maky Sall, le Président de la République du Sénégal a présidé la cérémonie d’ouverture de la 12e Biennale.

« La culture et l’art ne sont pas de simples produits décoratifs », a indiqué le Président de la République du Sénégal. Selon lui, l’Art et la culture sont l’esprit même de la civilisation. Mieux, il a indiqué qu’ils façonnent l’aventure humaine en donnant sens aux actions de l’homme entièrement voué à la maîtrise de son destin.

« La culture et l’art sont aussi facteurs de cohésion et de lien social, dans la mesure où, ils tissent la trame de fond d’une identité sans cesse renouvelée, à condition qu’elle accepte et assume la dialectique de l’encrage et de l’ouverture », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que la création de la Biennale s’inscrit dans la tradition d’élévation de la culture et des créateurs.

Il a estimé que « La cité dans un jour bleu », thème de la 12e édition est une invitation à une méditation positive et constructive sur l’avenir de ce grand évènement qu’est la Biennale, afin qu’il continue, par le biais de ses créateurs , à ré-enchanter notre monde si troublé.

Selon lui, l’art n’est pas seulement la transpiration du monde et la souffrance en rythme. « L’art est un vecteur d’espoir à la fois fort et tendre », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il exhorte l’homme à orienter son regard au-delà des frontières du possible.

« En inventant et en ré-enchantant le monde, l’Art est ainsi un antidestin, car il survit à ses créateurs. En effet, l’art ne meurt jamais », a estimé le Président de la République du Sénégal.

Assane Koné
Envoyé spécial


Voir en ligne : Dak’Art 2016 : La messe de l’Art africain contemporain installe la cité dans un jour bleu

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.