Culture > DIALOGUE INTER-MALIENS : La Fondation du Festival sur le Niger invite les artistes à « Peindre la paix »

DIALOGUE INTER-MALIENS : La Fondation du Festival sur le Niger invite les artistes à « Peindre la paix »

samedi 27 avril 2024, par Assane Koné

Pays jouissant d’un potentiel culturel très fort, le Mali depuis quelques années se trouvent confronter à une crise existentielle. Si pour des circonstances et conjonctures indépendantes de la volonté du peuple malien, la culture n’a pas suffisamment été explorée pour éviter la survenue de la crise, la Fondation du Festival sur le Niger croit comme fer que la sortie de cette crise passera par la culture. Pour cela, Mamou Daffé, le Président de la Fondation sur le Niger ne lésine pas sur les moyens pour mettre la culture à contribution dans la recherche de la paix, afin que cela soit compris par tous. Dans le cadre du Dialogue Inter-Maliens, en plus de la « Symphonie pour la paix », sa Fondation a initié un concours national d’Art contemporain, intitulé « peindre la paix ». Cette initiative a été lancée le 13 avril 2024, à la Fondation du Festival sur le Niger à Ségou.

Le Concours National d’Art Contemporain veut être une vitrine pour les jeunes talents artistiques du Mali. Pour cela, le concours s’étend à toutes les régions du pays dans le cadre du Dialogue inter maliens.

Les jeunes artistes de toutes les régions du Mali ont été invités à proposer deux œuvres artistiques (par candidat) qui véhiculent des messages de paix et de cohésion sociale dans le cadre du Dialogue inter maliens.

Dans le cadre du lancement de cette initiative, Mamou Daffé avait à ses côtés Yamoussa Fané, Chef de Cabinet du Ministre en charge de la culture, et Aguibou Dembélé, le conseiller spécial du Chef de l’Etat, chargé des projets d’urgence. De nombreux membres du Comité de pilotage du Dialogu inter- malien, avaient fait le déplacement.

« Le Concours ‘’Peindre la paix’’, a pour ambition primordiale de favoriser le Dialogue Inter-Malien en utilisant l’art comme un moyen de rapprochement et de compréhension entre les différentes régions et communautés du Mali, renforçant ainsi l’unité nationale », a indiqué Mamou Daffé. Il a précisé que le concours est ouvert à tous les jeunes artistes maliens, qu’ils soient autodidactes ou issus d’écoles d’art. « Les participants sont invités à soumettre leurs œuvres dans diverses catégories telles que les arts plastiques, sculptures, la photographie, les arts numériques... », a-t-il indiqué.

Il a annoncé qu’un jury composé de professionnels de l’art, de critiques, et de personnalités culturelles, sera chargé d’évaluer les œuvres et de sélectionner les lauréats. Selon lui, des prix seront décernés aux meilleurs artistes, dans l’espoir de leur offrir une reconnaissance et un soutien pour poursuivre leur carrière artistique.

Si tout marche comme prévu, le vernissage de l’exposition des œuvres en compétition, suivi de la remise des prix aux trois lauréats, aura lieu le 4 mai 2024 au Musée national. Le 1er prix est doté de la somme de 1.000.000 FCFA. Le 2e prix porte sur la somme de 500.000 FCFA. Le 3e prix sera d’un montant de 300.000 FCFA. La date limite de dépôt des œuvres est fixée au 30 avril 2024 au Musée national du Mali.

Assane Koné


Voir en ligne : DIALOGUE INTER-MALIENS : La Fondation du Festival sur le Niger invite les artistes à « Peindre la paix »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.