Culture > DAK’ART 2016 : Théodora Sy Sambou remporte le grand prix de la Fondation Festival sur le Niger

DAK’ART 2016 : Théodora Sy Sambou remporte le grand prix de la Fondation Festival sur le Niger
lundi 9 mai 2016, par
Le jury international du grand prix de la critique d’art et du journalisme culturel, offert par la Fondation du Festival sur le Niger, dans le cadre de la Biennale de l’art africain contemporain, a levé le 8 mai 2016, le voile sur ses résultats. La journaliste sénégalaise Théodora Sy Samba a remporté le prix.
Le jury international présidé par M. Yacouba Konaté, professeur de philosophie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, membre du conseil d’administration de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et commissaire de nombreuses expositions en Afrique et en Europe, a porté son choix sur la journaliste sénégalaise qui fait la fierté de la profession.
La cérémonie de remise du prix de la Fondation Festival sur le Niger décerné à Théodora Sy Samba (Sénégal), a enregistré, le 8 mai 2016, à l’ancienne ferroviaire de Dakar, devenue village de la Biennale à l’occasion de Dak’Art 2016, la présence de M. Mahmadou Rassoul SEYDI (Secrétaire Général de la Biennale de Dakar), le Pr. Yacouba KONATE (Critique d’art et président du jury), M.Babacar Diop (AICA) et M. Mamou DAFFE de la Fondation Festival sur le Niger.
On se souvient que la Fondation Festival sur le Niger, représentée par M. Mamou DAFFE, son Président et la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar / Dak’Art, représentée par son Secrétaire Général, M. Mahmadou Rassoul SEYDI, en marge des activités du MASA 2016, avaient signé une convention de partenariat, sous l’œil vigilant de Komlan Agbo, Directeur du patrimoine culturel et des Arts de l’UEMOA, à l’hôtel Ivotel d’Abidjan-Plateau, le 6 mars 2016.
La convention engage les parties signataires à faire des échanges culturels entre leurs deux structures à travers la participation d’artistes et la diffusion de productions à leurs événements respectifs afin de développer des liens dynamiques sur le plan culturel.
Elle a prévu que pour chaque édition, la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar programmera dans son Off une exposition d’art contemporain des jeunes talents de la Fondation Festival sur le Niger (Mali) et pour chaque édition du Festival sur le Niger (début février de chaque année), la Fondation offrira un stand / salle d’exposition à la Biennale de Dakar pour sa promotion.
Cette convention qui a aussi prévu des échanges d’expériences, a décidé de l’institution d’un prix de la Critique d’art et du Journalisme Culturel de la Fondation Festival sur le Niger. Il y a été décidé qu’à partir de l’édition 2016, la Fondation Festival sur le Niger s’engage à décerner un Prix d’une valeur maximal de 2,5 million de francs CFA (en espèce et en nature) au meilleur critique d’art ou journaliste culturel.
C’est ce prix qui a été remis à notre consœur du Sénégal le 8 mai 2016. Elle a reçu la somme d’un million de Francs CFA en espèce, un ordinateur portable et un séjour d’une semaine à Ségou dans le cadre du Festival sur le Niger ou du Salon d’art contemporain du Mali.
Assane Koné
Voir en ligne : DAK’ART 2016 : Théodora Sy Sambou remporte le grand prix de la Fondation Festival sur le Niger