Culture > Culture et environnement : Le Centre Culturel Koré mobilise la jeunesse de Ségou

Culture et environnement : Le Centre Culturel Koré mobilise la jeunesse de Ségou

samedi 6 juillet 2024, par Assane Koné

La première phase des journées culturelles et environnementales a eu lieu le 6 juillet 2024 à la Fondation Festival sur le Niger et à la place de l’indépendance de Sébougou. Organisée par le Centre Culturel Koré, en collaboration avec le Groupe Kôrè Art & Culture (GKAC), cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Jeunesse, Environnement et Créativité (JEC).

Pour cette première phase, la Fondation du festival sur le Niger a abrité le samedi 6 juillet 2024, le lancement de la ferme écologique et expérimentale et la place d’indépendance de Sebougou a abrité la journée de reboisement. Parallèlement à ces deux activités, les jeunes ont assisté à une performance artistique et à une exposition photo.

Dans le cadre de cette initiative, le 30 juillet 2024, un Concours de slam et de poésie sera organisé autour des enjeux de l’environnement. Et, en août 2024, des ateliers de peinture et bogolan seront organisés.

<< La ferme écologique expérimentale est une activité d’éducation environnementale et d’apprentissage des tout-petits (7 à 12 ans) et des adolescents (13 å 16 ans) sur les techniques d’arboriculture et de maraichage à petite échelle afin de promouvoir la sauvegarde de l’environnement>>, indiqué la note conceptuelle. Selon elle, cette ferme permettra aux cibles de comprendre l’importance de la protection de la biodiversité et de cultiver chez elles le goût de la protection de l’environnement via la création d’espaces verts. Le lancement de la ferme écologique a enregistré la prestation des Kôrèdugaw de Ségou.

Pour ce qui concerne la performance artistique et exposition photo, la note conceptuelle précise que c’est << une activité pluridisciplinaire qui consiste à une fusion de la danse traditionnelle djandjigui avec une exposition photo pour démontrer les effets néfastes du changement climatique, son impact sur la vie de l’homme et de son environnement >>. Du côté du Centre Körè, l’on est convaincu qu’elle permettra de sensibiliser et mobiliser les enfants et les adolescents, scolarisés, déscolarisés et non scolarisés pour un changement de comportement durable en faveur de la sauvegarde de l’environnement. << Cette performance sera représentée par la Compagnie de danse Jiriladon et le chorégraphe Hamadou Sanogo, suivie de l’exposition photographique de Kani Sissoko >>.

Le programme des journées pour cette journée du 6 juillet 2024, a prévu l’organisation de la journée de reboisement. Selon la note conceptuelle, << Cette activité consiste à organiser une journée de plantation d’arbres sur des espaces publics avec les adolescents et jeunes âgés de 13 à 35 ans afin de les mobiliser et de les engager dans le processus de mobilisation communautaire en faveur de la protection de l’environnement >>. Cette activité a été conduite, en collaboration avec les communautés locales (la Mairie de la commune rurale de Sébougou et les chefs de villages, les écoles, la jeunesse et les groupements de femmes). Elle a permis la création de bosquets communautaires afin de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Ce sont deux bosquets pilotes qui ont été créés avec la plantation d’une centaine (100) de pieds d’arbres, dans la commune de Sébougou (place de l’indépendance) et au village du festival sur le Niger (Fondation Festival sur le Niger). << Pour la durabilité de l’action des clubs JEC (C-JEC) seront créés à l’école scolaire et/ou à la Médersa de la commune de Sébougou et dans les communautés (avec les familles riveraines et les jeunes des quartiers/villages) pour assurer l’entretien, l’arrosage permanent et la protection des arbres >>, indiqué la note conceptuelle.

Les ateliers de peinture et de bogolan, seront lancés le 30 juillet 2024, comme un espace d’éducation artistique et environnemental qui consiste à apprendre aux tout-petits âgés de 7 à 12 les techniques de peinture et de fabrication du bogolan avec des messages liés à la sauvegarde de l’environnement. << Chaque mois ces ateliers artistico-pédagogiques seront animés au Centre Culturel Köré par un spécialiste en peinture et Bogolan et une personne ressource en environnement pour la transmission >>, précise la note conceptuelle.

En août 2024, il aura le lancement du Concours de slam et de poésie autour des enjeux de l’environnement. << Le concours de slam et de poésie consiste à organiser une compétition entre les adolescents âgés de 13 à 16 ans sur la thématique des journées culturelles et environnementales Culture & environnement afin de sensibiliser sur la sauvegarde de l’environnement via ces deux disciplines >>, indiqué la note conceptuelle. Avant d’ajouter qu’à l’’issue du concours, le meilleur de chaque discipline sera primé afin de créer un éveil de conscience et une saine émulation entre les adolescents sur les défis et enjeux environnementaux.

Le projet JEC qui permet la réalisation de toutes ces activités, << est un projet de développement socio-économique et environnemental qui consiste à éduquer en matière de gestion des déchets via la mobilisation et la diffusion des outils d’art social à grande échelle afin de favoriser l’adoption des bonnes pratiques et l’engagement de la couche juvénile dans un processus de changement de comportement avec des solutions innovantes et locales >>, précise la note conceptuelle.

Elle a ajouté que le projet s’attaquera à certaines causes de dégradation de l’environnement à travers l’approche AMCS (Art et Maaya pour le Changement Social), un concept bâti sur les valeurs sociétales du Mali, qui consiste à utiliser différents outils et techniques de communication artistique (conte, animations en 2D et 3D, courts métrages, espaces de Köré Baroni, diffusion des spectacles, ateliers artistico-pédagogiques, etc.) pour former, éduquer, sensibiliser, mobiliser. et engager les communautés dans un processus de changement en vue de l’adoption durable des bons comportements.

Selon la note conceptuelle, l’objectif principal du projet est d’engager 200 000 personnes des communautés locales, particulièrement les jeunes et les enfants dans la protection et la sauvegarde des ressources naturelles en vue de réduire considérablement à moyen et long terme l’mpact négatif de l’homme sur l’environnement.

Donc, comprenez que les journées culturelles et environnementales sont des moments et espaces d’éveil de consciences chez les enfants et les adolescents sur l’importance de la sauvegarde de l’environnement à travers l’éducation environnementale basée sur les techniques artistiques à savoir la création et la diffusion des outils d’art social pour la sensibilisation, la mobilisation et l’engagement communautaire dans des activités d’arboriculture et de maraichage afin de promouvoir la sauvegarde et la protection de l’environnement.

Assane Koné


Voir en ligne : Culture et environnement : Le Centre Culturel Koré mobilise la jeunesse de Ségou

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.