Culture > Conférence des Ministres de la Culture dans le monde islamique : Mamou Daffé représente le Mali à la 13 ème session (…)

Conférence des Ministres de la Culture dans le monde islamique : Mamou Daffé représente le Mali à la 13 ème session à Djeddah
jeudi 13 février 2025, par
Mamou Daffé, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, participe à la 13e Session de la Conférence des Ministres de la Culture dans le monde islamique, du 12 et 13 février 2025 à Djeddah, en Arabie Saoudite.
La Conférence des Ministres de la Culture dans le monde islamique, selon un communiqué du ministère en charge de la culture, << est l’une des instances de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), une agence d’exécution de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)>>.
Pour rappel indiquons que le Mali a adhéré à l’ICESCO en 1982 et a participé activement aux réunions de la Conférence des Ministres de la Culture dans le monde islamique.
<< Le Ministre DAFFÉ, a, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, remercié Sa Majesté, le Roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, pour l’aimable invitation>>, a indiqué le communiqué. Avant d’ajouter qu’à cette occasion, M. DAFFÉ a eu à prononcer un discours sur le thème de cette 13e Session, à savoir « l’Impact de la Culture sur le développement socioéconomique ».
Et de préciser qu’en marge de cette Conférence, s’est également tenue une rencontre des Ministres chargés de la Culture de la Confédération des États du Sahel (AES).
En plus, l’on nous apprend que le Ministre DAFFÉ a eu un carnet d’audience chargé. << Il a effectué des rencontres bilatérales avec ses homologues notamment le Ministre de la Culture de la République Arabe d’Égypte, Monsieur Ines ABDEL-DAYEM, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, Monsieur Mohamed Mehdi BENSAID>>, indique le document publié par le service de Communication du ministère en charge de la culture.
Il précise que << ces rencontres ont porté sur des échanges culturels et la promotion de la culture avec ces différents pays, la place et le rôle de la culture dans le renforcement de la réconciliation, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, gage de paix et de développement durable, et dans le développement socio-économique>>.
Assane Koné
Voir en ligne : Conférence des Ministres de la Culture dans le monde islamique : Mamou Daffé représente le Mali à la 13 ème session à Djeddah