Culture > Concours « Transcrire la mémoire de notre peuple » : Les lauréats reçoivent leurs prix

Concours « Transcrire la mémoire de notre peuple » : Les lauréats reçoivent leurs prix
samedi 3 octobre 2015, par
Du 28 au 30 septembre 2015, PEN Mali a organisé à Bamako une Rencontre Internationale des Écrivains sur la Paix, la Sécurité et la Cohésion sociale en Afrique. L’évènement placé sous la haute présidence de Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, a enregistré la participation d’une dizaine de pays africain et celle de l’américain John Saul, Président de Pen International. Dans le cadre de cette rencontre, Le Mouvement Mali Valeurs et PEN Mali, en collaboration avec ministère de l’Education nationale et le Centre culturel Tumast, ont levé le voile sur le résultat du concours d’écriture sur le thème : « Transcrire la mémoire de notre peuple ». C’était le 29 septembre 2015 au Centre culturel Tumast à Torokorobougou.
En présence d’éminentes personnalités, dont John Saul, Président de PEN International, le Jury du concours « Transcrire la mémoire de notre peuple », composé de Ousmane Konaté, son Président et non moins professeur de lettres, Sékou Diabaté, professeur de lettres, Mme Awa Diallo, journaliste et romancière, Sidilamine Ag, écrivain), a levé le voile sur les noms des lauréats.
Le Président du jury a indiqué le concours a enregistré plus de 100 inscrits, mais seulement 12 manuscrits ont été en définitive reçus, dont l’un a été disqualifié. Il dira que pour ce concours, il y avait deux catégories : Junior et senior.
« Dans la catégorie junior, un seul prix a été décerné », a indiqué Ousmane Konaté. Avant d’ajouter que dans cette catégorie, seulement deux textes ont été enregistrés, mais un a été déclaré hors sujet. Ce qui a fait dit au Président que le texte primé ne l’a pas été par défaut. Selon lui, c’est un excellent travail d’un lycéen de 17 ans qui a impressionné tout le jury et qui a reçu une note largement au-dessus de la moyenne.
Dans cette catégorie, le prix dénommé « Prix John Saul » a été décerné au Lycée Aboubacar Sanogo pour son texte intitulé : « Sékou le sage ». Pour cet excellent travail, Boubacar Sanogo, accompagné de sa mère, a reçu des mains du Président de PEN international de Penl, la somme de 100.000 FCFA, un diplôme et l’assurance de voir son texte édité avant décembre 2015.
Contrairement à la catégorie junior où un seul prix a été décerné, la catégorie sénior a enregistré la distribution de 5 prix : Prix Youssouf Tata Cissé, Prix Moussa Konaté, Prix Bakary Kamian, Prix Pr Issiaka bagayogo et le Prix Malivaleurs de soutien à la recherche.
Le Prix Youssouf Tata Cissé a été remporté par Youssouf Touré pour son texte intitulé : « Une page de la mémoire de notre société », qui raconte le parcours de Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture et altermondialiste connue pour ses idées en faveur d’une renaissance de l’Afrique, en général, et du Mali en particulier. Il a été récompensé de la somme de 100 000 FCFA, un diplôme et l’édition de son œuvre avant décembre 2015.
Le Prix Moussa Konaté a été décerné à Ibrahima Traoré pour son texte intitulé : « Le combat sans relâche contre l’excision au Mali de Joséphine, directrice du programme national de lutte contre l’excision ». Il a reçu son prix des mains de Raphéël Ndiaye de PEN Sénégal. Il a été récompensé de la somme de 100.000 FCFA, un diplôme, et la promesse de l’édition de son texte par les organisateurs avant décembre 2015.
Le Prix Bakari Kamian a été attribué à Latiki Kouma pour son texte intitulé : « La culture chez nous ».Il a été récompensé de la somme de 100 000 FCFA, d’un diplôme et la promesse d’édition de son œuvre avant décembre 2015. Il a reçu son prix des mains de Doumby FaKoly.
Le prix Ibrahima Ly a été décerné à Sirafily Django pour son texte Victor Sy, une légende vivante.
Le Prix Issaka Bagayoko est revenu à é à Mahfouze A. Cissé pour son oeuvre : « Karou, création, économie et patrimoine culturel ».
Le Prix Malivaleurs de soutien à la recherche a été attribué à Seydou Nomoko pour son texte intitulé : « Momo Traoré, amazone de Sikasso ».
Les lauréats de ces trois derniers prix ont reçu chacun la somme de 75.000 FCFA, un diplôme et l’assurance d’être édité avant la fin d’année 2015.
A signaler que tous les participants au concours on reçu un diplôme de participation.
La soirée fut belle. La musique et la poésie ont rivalisé d’ardeur pour agrémenter la manifestation.
Assane Koné