Culture > Concours ‘’La France s’engage au Sud’’ : Mory Touré remporte le 11e prix

Concours ‘’La France s’engage au Sud’’ : Mory Touré remporte le 11e prix

vendredi 22 janvier 2016, par Assane Koné

L’ambassade de France a servi de cadre le jeudi 21 janvier 2016 la cérémonie de remise de diplôme au lauréat de l’initiative « La France s’engage au Sud », M. Mory Touré pour son projet Radio Afrika. La cérémonie présidée par M. David Sadoulet, chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, s’est déroulée en présence de la directrice déléguée de l’Institut français de Bamako, Corinne Micaelli-Mulholland et de l’animateur M. Mory Touré.

La société civile est souvent à l’origine d’innovations sociales qui, bien valorisées, peuvent très fortement contribuer au développement. C’est pourquoi l’innovation a été placée par le président de la République, François Hollande, au cœur de la politique française de développement.

L’initiative « la France s’engage au sud », pilotée par le ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports, M. Patrick Kanner, et la secrétaire d’Etat au Développement et à la francophonie, Mme Annick Girardin, a pour objectif de promouvoir des initiatives socialement innovantes portées par la société civile.

L’édition 2015 du concours a récompensé un candidat malien, M. Mory Touré, par un prix spécial du jury pour son projet Radio Afrika, qui met à l’honneur la liberté d’expression.

Ce prix lui a été remis par le chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, M. David Sadoulet, le jeudi 21 janvier 2016. Ce prix spécial se concrétisera notamment par la dotation en matériel de production pour le fonctionnement de la radio et par un soutien spécifique du groupe France Médias Monde (RFI notamment).

Mory Touré, comme les dix autres lauréats 2015, a séjourné à Paris pendant une semaine pour des ateliers, des formations et des rencontres susceptibles de l’aider dans le développement de son projet. Les lauréats ont également été reçus par le Président de la République française à l’Elysée.

Radio Afrika est une web-radio itinérante qui retransmet à plus de 50 000 auditeurs quotidiens de nombreux événements et concerts. Elle a pour vocation de faire la promotion des musiques africaines et de rapprocher des communautés sur le continent mais également partout dans le monde.

Le concours « La France s’engage au Sud » a été souhaité par le Président de la République française, M. François Hollande, pour récompenser et mieux faire connaitre les porteurs d’innovations au sud. Il cible les jeunes entrepreneurs soucieux de répondre de façon concrète et pérenne à des enjeux sociétaux. Doté de 50 000 euros soit 328 millions de FCFA) en 2015, il a récompensé onze porteurs de projets venant d’Afrique, du Moyen orient, d’Asie et d’Amérique du Sud, sélectionnés parmi près de mille candidats. Aujourd’hui la radio a 3 ans et 1an sur le site et 750 000 auditeurs.

Cette initiative se prolonge en 2016, avec deux appels à projets prévus. L’ambassade de France invite les porteurs de projet maliens à postuler sur le site internet de « La France s’engage au Sud » (www.lafrancesengage.fr/au-sud).

La cérémonie a été sanctionnée par la remise de diplôme.

Lamine Kané


Voir en ligne : Concours ‘’La France s’engage au Sud’’ : Mory Touré remporte le 11e prix

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.