Culture > Collaboration et développement des stratégies pour accéder à des marchés : Le Réseau Kuruni forme les Centres (…)

Collaboration et développement des stratégies pour accéder à des marchés : Le Réseau Kuruni forme les Centres culturels en réseautage
mardi 15 octobre 2024, par
Sous l’égide du Réseau Kuruni, le Palais de la Culture de Bamako a abrité du 27 au 29 septembre 2024, une formation sur le réseautage pour les Centres culturels du Mali.
« Cette formation, en partenariat avec le Projet Donko ni maaya, est conçue pour renforcer les compétences en réseautage des responsables des Centres culturels, leur permettant ainsi d’améliorer la collaboration entre les Centres et de développer des stratégies pour créer et accéder à des marchés pour les produits culturels », a indiqué Fousseny Diakité Président du Réseau Kuruni. Concrètement, il dira que cette formation a pour objectif d’améliorer les compétences en réseautage des responsables des Centres culturels ; de favoriser la collaboration entre les Centres culturels ; et de développer des stratégies pour créer et accéder à des marchés pour les produits culturels.
Selon lui, cette formation sur le réseautage pour les Centres culturels s’est étendue sur trois jours et a adopté une méthodologie axée sur l’intervention de formateurs spécialisés. « Ces formateurs auront pour mission de dispenser divers modules couvrant les aspects théoriques et pratiques du réseautage et de la collaboration entre Centres culturels », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’en complément, la formation a enregistré l’intervention de personnes ressources pour enrichir les sessions par des échanges sur des cas pratiques et la réalisation de simulations concrètes des différents modules enseignés. « Cette approche permettra aux participants d’acquérir des compétences directement applicables à leur contexte professionnel et de développer des stratégies pour créer et accéder à des marchés pour les produits culturels », a-t-il estimé.
Le premier jour de la formation a été consacrée à l’introduction au Réseautage et à la
Collaboration, à travers la définition et l’importance du réseautage, sans oublier l’aspect sur les types de réseaux (formels et informels) et la stratégie d’identification et du ciblage des partenaires potentiels. Ensuite, les participants ont été outillés sur le développement des Relations Collaboratives. Pour cela, on leur a enseigné les techniques pour établir et maintenir des relations professionnelles. Mais, surtout l’importance de la communication et de la confiance.
Le deuxième jour de la formation, les participants ont eu droit à un enseignement sur les stratégies de réseautage et accès aux marchés. Ils ont appris la manière d’élaborer une stratégie de réseautage efficace et l’utilisation des médias sociaux et des plateformes numériques. Mais, conseil leur a été donné de participer à des événements et des salons professionnels.
Pour ce qui concerne la création et l’accès à des marchés pour les produits culturels, ils ont été outillés pour identifier les marchés potentiels pour les produits culturels, en utilisant techniques de marketing et de vente, sans oublier l’utilisation des plateformes en ligne pour la vente de produits culturels. Ils ont eu droit à un atelier pratique d’analyse de marché et élaboration d’un plan de vente.
Les participants ont aussi eu droit à des renforcements de capacités sur le développement de Partenariats Stratégiques, à travers la stratégie d’identifier des partenaires stratégiques potentiels et les techniques pour approcher et négocier des partenariats.
Pendant le troisième jour de l’atelier, les participants ont mis en pratique ce qu’ils ont appris et ont élaboré chacun un plan d’action de réseautage.
Assane Koné
Voir en ligne : Collaboration et développement des stratégies pour accéder à des marchés : Le Réseau Kuruni forme les Centres culturels en réseautage