Culture > Centre culturel Kôrè de Ségou : La programmation 2016 affiche les ambitions d’un haut lieu de la promotion de la (...)

Centre culturel Kôrè de Ségou : La programmation 2016 affiche les ambitions d’un haut lieu de la promotion de la culture au Mali

lundi 11 avril 2016, par Assane Koné

A travers sa programmation de 2016, le Centre Kôrè de Sébougou (Ségou) se positionne d’avantage comme une référence culturelle au niveau local, national et même international. Le programme 2016 du Centre Kôrè de Ségou, fait de lui un haut lieu de la promotion de la culture au Mali. Le 8 avril 2016, la Direction du Centre Kôrè de Ségou a levé le voile sur sa programmation de 2016.

Pour donner le ton de ce qui sera l’année 2016 du côté du Centre culturel Kôrè de Sébougou à Ségou, la Direction une rentrée culturelle, placée sous le thème « La jeunesse africaine et le défi du numérique », le 8 avril 2016.

Cette rentrée culturelle a été organisée au tour de trois activités principales : Vernissage d’expositions, le Kôrè Baro n°32 placé sous le thème « Ségou, d’hier à aujourd’hui et le concert animé par des artistes comme : Mylmo, Hawa Maïga, Mohamed Dorontié et Sahel Blues.

Le Kôrè Baro n°32 qui devait être animé par Soumana Kané, a été animé par Vincent Koala du Burkina Faso et par Moussa Balla Ballo, émérite conteur à Ségou. Le thème « Ségou, d’hier à aujourd’hui » a été débattu par les amoureux du Kôrè Baro.

Immédiatement après, ce fut le vernissage de plusieurs expositions.

Le vernissage de l’exposition « Les esprits donnent forme aux éléments » de Amahiguéré Dolo, l’exposition des photographies du « Premier collège du Ghana » de Kofi Setordji et celle de Mohamed Lamine B. Touré dit Bako sur le thème : « Dialogue et diversité culturelle » , a eu lieu le 8 avril 2016. Ces expositions dureront jusqu’au 8 mai 2016, à la Fondation du Festival sur le Niger.

Le vernissage de l’exposition « Bi Mali » ou le Mali contemporain, a eu lieu au Hall Amahiguéré Dolo à la Galerie Kôrè. L’exposition regroupe les œuvres de Souleymane Ouloguem, Amadou Sanogo, Mohamed Lamine B Touré dit Bako, Elie Théra et de Mariam Ibrahim Maiga.

Tout juste à côté, dans le Hall Boubacar Doumbia à la galérie Kôrè, Noumouké Camara expose ses œuvres.

La nuit du 8 avril 2016 a été consacrée à un concert d’une très belle facture, animé par des artistes comme : Mylmo, Hawa Maïga, Mohamed Dorontié et Sahel Blues.

« Depuis sa création en 2011, le Centre Culturel Kôrè a su se positionner comme une référence culturelle avec un ancrage au niveau local, national et international à travers sa collaboration avec les artistes, les acteurs culturels et les organisations culturelles de la région, du Mali, d’Afrique et d’ailleurs », a indiqué Mamou Daffé, Directeur du Centre culturel Kôrè, dans le document de belle facture qui donne la programmation en détail et semaine par semaine. Il y a ajouté que la programmation 2016 comporte de nombreuses activités qui s’articulent autour des arts visuels, des arts vivants, de la formation professionnelle et de l’éducation artistique, du patrimoine, de l’encadrement, de la production et la promotion d’artistes, de la recherche et du développement.

En plus du weekend culturel du 8 avril 2016 et qui a consacré la Rentrée culturelle 2016 du Centre Kôrè de Ségou, la Direction a programmé 7 autres weekend culturel.

Le weekend culturel du Centre culturel Kôrè de Sébougou est émaillé par 2 grands évènements : Le Kôrè Barou ou Café littéraire et un concert.

Le weekend culturel du 28 mai 2016, verra l’organisation du Kôrè Baro n°33. Placé sous le thème « Exposé sur l’œuvre ‘’Les remparts’’ suivi de ‘’La condition », il sera animé par Magma Gabriel Cissé, Animateur producteur à la radio Bamakan et journaliste culturel à Africable Télévisions.

Le concert de ce weekend culturel sera animé par le Groupe Amanar de Kidal, avec comme artiste invité Ben Zabo.

Le weekend culturel du 30 juillet 2016, enregistrera le Kôrè Baro n°34. Placé sous le thème : « Rôle du devin et pratiques divinatoires au Mali : Cas du Djitoumou, du Bélédougou et de Bamako », il sera animé par Dr Salia Malé, Directeur adjoint du Musée national du Mali et Directeur du Master en Actions Artistiques et culturelles au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté.

Le concert de ce weekend culturel sera animé par Iba One et Virginie Dembélé, lauréate de ‘’Talents de la cité 2015’’.

Le weekend culturel du 27 août 2016, enregistrera le Kôrè Baro n°35. Animé par Boubacar Doumbia, promoteur du Centre Ndomo de Ségou, il sera placé sous le thème « La conception de l’existence selon les bamananw ».

Le concert de ce weekend culturel sera animé par l’Orchestre Kanaga de Mopti et par Issa Sory Bamba.

Le weekend culturel du 24 septembre 2016, verra l’organisation du Kôrè Baro n°36, placé sous le thème : « La mendicité comme nouveau phénomène de société » et animé par André Tiémoko Sanogo, enseignant à la retraite et Directeur d’école à Sikasso.

Le concert de ce weekend culturel sera consacré à la finale du concours Kôrè Hip-Hop et la restitution de l’atelier de création de la comédie musicale des rappeurs Acte II, sous le thème : « La contribution de la jeunesse pour la paix en Afrique et dans le monde ».

Le weekend culturel du 29 octobre 2016, sera consacré au kôrè Baro n°37. Animé par Dr Kawélé Togola, Professeur d’anthropologie à l’Université des Lettres et des sciences humaines de Bamako, aura pour thème : « Prévenir, gérer les conflits à l’appropriation de la religion : Quelle action pour une cohabitation inter-religieuse pacifique au Mali ? ».

En plus du concert qui sera animé par Gaspi, ce weekend culturel enregistrera la prestation de la Compagnie Kôrè danse, pour la restitution de la création de danse.

Le weekend culturel du 26 novembre 2016, enregistrera le Kôrè Baro n° 38, qui portera sur le thème : « L’Etat vs la société malienne : Des rapports conflictuels à la responsabilité partagées de la mauvaise gouvernance ». Il sera animé par Ambroise Dakouo, sociologue et spécialiste en Gouvernance, Coordinateur de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique.

Le concert de weekend culturel sera animé par Astou Niamé et le jeune rappeur malien Tal-B.

Le weekend culturel du 17 décembre 2016, verra la tenue du Kôrè Baro n°39. Animé par Fatoumata Keita, il portera sur le thème : « La problématique de l’implication politique des femmes au Mali de 1960 à 2008 ».

Le concert de ce weekend culturel sera animé par le Kaladoula band, dirigé par Naïni Diabaté. Cette soirée marquera le lancement des activités du Festival sur le Niger 2017.

Kôrè Ciné

A côté de cette programmation de weekend culturel, il y a une programmation de projection de film dénommée Kôrè ciné. Dans le cadre de cette programmation, le public de Ségou pourra assister à la projection du film de Thierry Michel, intitulé « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? », le 15 avril 2016. Le 13 mai 2016, ils pourront voir le film « Le ballon d’or » du guinéen Cheick Doukouré. Le 15 juillet 2016, le public ségouvien sera invité à voir le film : « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako. Le 12 août 2016, sera la projection du film « Fièvres » de Hicham Ayouch, cinéaste marocain. Le 9 septembre, le film « Yeelen » de Souleymane Cissé sera projeté. Soussaba Cissé aura l’honneur de voir son film « Ngunu Ngunu kan » ou les rumeurs de la guerre, le 14 octobre 2016. « Rapt à Bamako », le dernier film de Cheick Oumar Sissoko, aura le mérite de boucler cette série de projection annule de 7 films, le 11 novembre 2016.

Soirées théâtrales

Il y aussi une programmation annuelle de soirées de théâtre. Le 27 mai 2016, les ségouviens pourront venir voir Guimba national dans « Kanouté Ka visa Ko ». Le 26 août 2016, ils pourront assister à la merveilleuse pièce de la troupe Acte Sept de Adama Traoré, intitulé « Kaklara ou jamais à genoux ». La troupe « Anw Jigi Art », une association pour la recherche théâtrale, sera le 23 septembre 2016 sur les planches avec sa pièce « Diakoya Dogotoro » ou une adaptation du « Médecin malgré lui » de Molière.

Soirées de conte

La programmation de 2016 du Centre Kôrè a réservé une place au conte. Le 29 avril 2016, le conteur Moussa Balla Ballo sera devant l’auditoire avec son conte intitulé « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ». Le 29 juillet 2016, sera le tour de Salif Berthé, l’oiseau conteur d’entretenir les ségouviens.

Arts visuels : workshops, résidences et expositions

Le ton a été donné le 8 avril 2016, avec des expositions. Du 8 avril au 8 mai 2016, Amahiguéré Dolo expose à la Fondation Festival sur le Niger, sous le thème : « Les esprits donnent forme aux éléments ». Pendant la même période la Ghanéen Kofi Setordji y expose à travers ses photographies « Premier collège du Ghana » et Mohamed Lamine B. Touré dit Bako y expose ses œuvres autour du thème : « Dialogue et diversité culturelle ».

Il y a aussi l’exposition « Bi Mali » ou le Mali contemporain. Cette exposition qui se tient au Hall Amahiguéré Dolo à la Galerie Kôrè, regroupe les œuvres de Souleymane Ouloguem, Amadou Sanogo, Mohamed Lamine B Touré dit Bako, Elie Théra, Mariam Ibrahim Maiga.

Tout juste à côté, dans le Hall Boubacar Doumbia à la galérie Kôrè, Noumouké Camara expose ses œuvres.

Du 20 au 22 mai 2016, le Centre Kôrè a programmé un atelier d’art avec les scolaires sur le thème « initiation aux symboles du bogolan et lecture des contenus des pagnes traditionnels de Ségou ».

Du 1er au 15 juillet 2016, à la Fondation Festival sur le Niger, le Centre Kôrè organisera la résidence de création de l’artiste Adjaratou Ouédraogo. Cette résidence sera suivie du 16 juillet au 16 août 2016 des œuvres issues de la résidence de création, à la Fondation Festival sur le Niger.

Du 27 au 27 septembre 2016, le Hall Boubacar Doumbia de la Galerie Kôrè abritera l’exposition de Boubacar Doumbia sur le thème « La conception de l’existence selon les bamananw ».

Du 30 juillet au 25 août 2016, le Hall Boubacar Doumbia à la Galérie Kôrè abritera l’exposition « Tounkaranké » de Amadou Opa Bathily.

Du 23 au 25 septembre 2016, Ségou abritera « Ségou’Art » ou le Salon d’Art contemporain du Mali. Cet espace consiste à réunir les jeunes artistes du continent, les galeristes, les collectionneurs et amateurs d’art, les critiques autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs, non seulement pour les faire connaître, mais aussi pour engager des réflexions profondes sur le développement des arts visuels, et de créer les conditions optimales de leur émergence.

Du 24 septembre au 24 octobre 2016, Djoman Samanké, sous le thème « Dja », va exposer ses œuvres au Hall Boubacar Doumbia à la galerie Kôrè.

Du 24 septembre au 24 octobre 2016, le Hall Pr Yacouba Konaté de la Fondation Festival sur le Niger, abritera l’exposition photographique du collectif des photographes d’images conceptuelles de Bamako.

Du 20 au 22 octobre 2016, le Centre Kôrè organise un atelier photographique, afin de permettre aux participants de découvrir les différents domaines de la photographie : photo reportage, photo d’art, photo studio…

Du 29 octobre au 24 novembre 2016, le Hall Amahiguéré Dolo de la galerie Kôrè, abritera l’exposition « La vie » de Hawa Keita.

Du 26 novembre au 26 décembre 2016, ce sera le tour de l’artiste Mamadou Lamine Barry dit Ladji de montrer sa création à travers le thème « rapport entre l’homme et la nature », au Hall Boubacar Doumbia à la Galerie Kôrè.

Du 29 octobre au 24 novembre 2016, l’Association des photojournalistes, artistes au Mali ou Fototon de Bamako, va exposer ses œuvres au Hall Aboulaye Konaté à la Fondation Festival sur le Niger.

Du côté de l’Institut Kôrè des arts et métiers (IKAM)

Une première formation en technique pratique du système de son a déjà eu lieu le 3 au 12 mars 2016. Du 3 au 6 avril 2016, cet institut a organisé une formation en musique qui rentre dans le cadre du programme Kôrè-qualité 2 (Volet musique). Du 5 au 8 avril 2016, l’IKAM a abrité une formation internationale sur l’entrepreunariat culturel. L’Institut s’apprête en juillet 2016, pour abriter une formation en design, en scénographie et en vidéo. Du 13 au 23 septembre 2016, l’IKAM abritera l’atelier des rappeurs de la sous-région ouest africaine, en vue de la création d’une comédie musicale. Toujours du côté de l’Institut, une résidence de création sera organisée du 15 au 23 septembre 2016, dans le cadre du programme Kôrè qualité 2 (Volet arts visuels) et du 15 au 18 septembre 2016 pour le volet musique. Dans la foulée, du 15 au 30 septembre 2016, l’IKAM va abriter une formation internationale en son, lumière et sécurité. Et du 17 au 28 octobre 2016, sous la direction de Karidjigué Laïco Traoré, l’Institut abriter une résidence de création de danse.

Dans la foulée de cette programmation annuelle, plusieurs spectacles et performances sont prévues.

Assane Koné


Voir en ligne : Centre culturel Kôrè de Ségou : La programmation 2016 affiche les ambitions d’un haut lieu de la promotion de la culture au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.