Culture > Caravane FAIVA Sikasso 2016 : Le Centre soleil d’Afrique organise une restitution à Bamako

Caravane FAIVA Sikasso 2016 : Le Centre soleil d’Afrique organise une restitution à Bamako

samedi 30 avril 2016, par Assane Koné

En vue de valoriser les créations artistiques au Mali, le Centre soleil d’Afrique et ses partenaires ont organisé, du 23 au 26 février 2016, un symposium/atelier à Sikasso. Cette action s’était proposée d’engager des réflexions sur la création contemporaine au Mali, notamment dans le domaine des arts visuels. Placé sous le thème « Repenser la création au Mali » et supervisé par le célèbre artiste peintre Ismaël Diabaté, le Pr Ismaël Maïga et Mme Sylvie Esquenet, le symposium/atelier était la semaine dernière au cœur d’une restitution organisée au Centre soleil d’Afrique à Bamako.

Selon Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique, le symposium/Atelier s’est articulé autour de 3 axes : la création artistique, la création et la créativité et l’écoulement de la production et les stratégies de marché. « Le symposium/atelier a abouti à la conclusion que l’art est méconnu par les maliens, pour cela l’initiative du Soleil d’Afrique a été saluée à sa juste valeur, comme une stratégie pour aviser les autorités publiques et privées, mais également pour permettre l’éveil des consciences des jeunes générations pour que la discipline vive et fasse vivre ses pratiquants », a indiqué Hama Goro.

En suite l’assistance constituée en grande partie par des scolaires ont pu voir le film de synthèse sur l’activité.

« J’ai été heureux de participer à cette activité à Sikasso. J’ai été heureux de partager le peu que je connais », a indiqué Ismaël Diabaté.

Pour sa part, Gertrude Flentge, manager du programme culture et média international de la Fondation Doen, a estimé qu’elle a trouvé que l’activité est très intéressante. « Le fait d’avoir décentralisé cette activité est très intéressante, en ce sens qu’elle a donné une opportunité aux jeunes de Sikasso de s’exprimer », a-t-elle ajouté. Avant de saluer la qualité des œuvres qui sont de très belle facture. « Les explications des artistes sur leurs œuvres sont très accrochantes et cela nous a beaucoup plu. Aussi, je pense qu’il faut multiplier de telles activités dans les régions et de venir faire la restitution à Bamako », a-t-elle conclu.

Après la projection du film de synthèses des activités de Sikasso, les participants à la séance de restitution ont été invités à voir l’exposition des œuvres réalisées à Sikasso par de jeunes artistes.

Assane Koné


Voir en ligne : Caravane FAIVA Sikasso 2016 : Le Centre soleil d’Afrique organise une restitution à Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.