Culture > Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou aura un nouveau stade

Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou aura un nouveau stade
vendredi 11 août 2023, par
« La construction du nouveau stade de Tombouctou est une volonté politique pour promouvoir le développement socio-économique et culturel et doter la région d’une infrastructure d’envergure pouvant accueillir la prochaine édition de la biennale artistique et culturelle en 2025 », l’annonce a été faite dans le communiqué du Conseil des Ministres du 9 août 2023.
Décidément, les autorités font de l’organisation de la Biennale artistique et culturelle à Tombouctou une question de prioritaire. A peine les lampions se sont éteints sur la Biennale Mopti 2023, qui fut une véritable réussite, l’Etat a décidé de s’installer dans la logique de l’organisation de la Biennale à Tombouctou.
Il nous revient que des dispositions sont déjà prises pour la construction du nouveau stade de Tombouctou. Cette initiative serait « une volonté politique pour promouvoir le développement socio-économique et culturel et doter la région d’une infrastructure d’envergure pouvant accueillir la prochaine édition de la biennale artistique et culturelle en 2025 ».
Le Conseil des Ministres du 9 août 2023, a été informé que les procédures d’affectation de la parcelle devant abriter le nouveau stade sont en cours et la pose de la première pierre se fera au plus tard le 22 septembre 2023.
Parallèlement à cette action en faveur de la région de Tombouctou, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a informé le Conseil des Ministres des dispositions entreprises pour la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la Transition lors de sa visite à Kayes. Ces actions sont entre autres : l’identification des stades à rénover qui sont le stade Abdoulaye Makoro SISSOKO de Kayes, le stade Babemba TRAORE de Sikasso, le stade Amary DAOU de Ségou et le stade Barema BOCOUM de Mopti ; la réalisation d’un magazine pour faire ressortir la nécessité d’opérer la rénovation des stades CAN, leur impact sur le développement socio-économique et la saine occupation des jeunes.
Mieux, il est dit que les procédures d’appel d’offres pour la réalisation des travaux sont en cours. Et que le lancement officiel des travaux de rénovation se fera dans quelques semaines. Il débutera par la remise officielle du site du stade de Kayes à l’entreprise retenue.
C’est aussi le lieu d’inviter le Gouvernement de la République du Mali a prendre des dispositions urgentes pour achever les travaux de la nouvelle salle de spectacle de Gao, afin que les millions déjà investis ne soient perdus à jamais.
Assane Koné
Voir en ligne : Biennale artistique et culturelle 2025 : Tombouctou aura un nouveau stade