Culture > Biennale Artistique et Culturelle : Le Ministre de la Culture invite les maliens et les amis du Mali à Mopti du 6 (...)

Biennale Artistique et Culturelle : Le Ministre de la Culture invite les maliens et les amis du Mali à Mopti du 6 au 16 juillet 2023

mardi 30 mai 2023, par Assane Koné

« Pour cette année 2023, sous le leadership du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, Mopti accueillera la Biennale Artistique et Culturelle du 06 au 16 juillet », l’annonce a été faite par Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière, le 29 mai 2023, lors d’une conférence de presse animée au CICB. Présenter l’état des lieux des travaux préparatoires de la Commission nationale et informer sur les activités retenues pour cette édition 2023, étaient les points inscrits à l’ordre du jour. Tout porte à croire que Mopti sera prête pour accueillir les Maliennes, Maliens et les amis du Mali, chacun avec un « Tengadé » ou chapeau peul sur la tête.

 

Pour animer cette conférence de presse sur la Biennale Artistique et Culturelle, manifestation populaire tournante qui met en compétition des troupes de toutes les régions du Mali, Ministre en charge de la culture était accompagné par Hamane Demba Cissé, Président de la Commission nationale d’organisation de la Biennale 2023 à Mopti, non moins secrétaire général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière et par Alamouta Dagnoko, Directeur national de l’action culturelle et point focal de la Biennale.


Dès l’entame de ses propos, le Ministre en charge de la Culture a indiqué que « la présente conférence s’inscrit dans le cadre d’une action globale d’information continue des populations du Mali sur l’organisation du grand rendez-vous culturel qu’est la Biennale artistique et culturelle, qui aura lieu cette année du 6 au 16 juillet 2023 à Mopti ».

Et, pour être précis, le Ministre en charge de la culture a indiqué que « la reprise de la Biennale est une volonté du Président de la Transition. Chef de l’Etat. SE le Colonel Assimi GOÏTA qui entend faire de la culture un puissant levier d’interpénétration, de cohésion sociale et de vivre-ensemble, un espace de dialogue des cultures, mais aussi d’éclosion des talents ». Selon lui, elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger, des recommandations des Assises Nationales de la Refondation et elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du cadre stratégique de la Refondation.


Dans le contexte national actuel, la tenue de la Biennale à Mopti, près de 13 ans après que la région ait reçu le flambeau de Sikasso, selon le Ministre en charge de la culture, « est une marque forte des autorités de la Transition pour réaffirmer leur attachement à la paix et à la cohésion sociale ». Il a indiqué que « tenir la Biennale à Mopti, c’est aussi le message de la nécessité de faire vivre la culture pour que le Mali vive en toute sérénité ». Et, pour cela, il dira que « la tenue de cette Biennale 2023 à Mopti est un défi à la fois politique, sécuritaire, et elle constitue une opportunité socioéconomique, artistique et culturelle inestimable pour les populations de la Région durement éprouvées par les effets des crises sécuritaire et sanitaire ».

Ce précision faite, il dira que le thème de l’édition 2023 est : « Le Mali : une Histoire commune une seule Nation, un même Destin ». Selon lui, Mopti 2023 aura la particularité de réunir pour la première fois les 19 régions du Mali et le District de Bamako.

Il a indiqué que la Biennale Artistique et Culturelle est une manifestation populaire tournante qui met en compétition des troupes régionales. « Elle est une volonté politique du gouvernement de créer un espace de dialogue culturel et de partage entre les jeunes du Mali », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « pour cette année 2023, sous le leadership du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, Mopti accueillera l’évènement du 06 au 16 juillet ».


Le ministre a rappelé que « la Biennale est un héritage de la Première république et de l’ensemble des gouvernements qui se sont succédés au Mali ». Selon lui, elle a toujours eu pour fil conducteur la promotion et le développement d’une culture ancrée dans les valeurs endogènes en restant ouverte aux autres, en vue de construire une identité commune. « Elle a pour objectif de faire de la culture le levier de l’unité nationale, de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et du développement socio-économique et culturel du Mali », a-t-il déclaré.

Pour ce qui concerne l’organisation de la Biennale de Mopti, le Ministre a annoncé la mise en place de la Commission nationale d’organisation et de la Commission régionale. Il a indiqué que toutes ces deux Commissions sont composées d’experts de la culture du Mali, justifiant d’une grande expérience de la Biennale. Il a aussi rappelé la cérémonie de lancement officiel des activités de la Biennale qui a eu lieu à Mopti le 31 mars 2023, avec une population enthousiaste. Mieux, il a indiqué qu’une mission s’est rendue à Mopti pour évaluer les disponibilités logistiques d’accueil, d’hébergement et d’organisation matérielle des différentes activités retenues. « La mission est satisfaite des avancées de la commission régionale et du constat général », a-t-il indiqué. Avant déclarer que « Mopti est prête à accueillir le Mali ». Et, d’ajouter que cette conférence, donne l’occasion de lancer officiellement les activités de communication et de sensibilisation.


D’ores et déjà, que chacun se trouve un « Tengadé » ou chapeau peul de la mascotte

« L’unité de création visuelle de cette édition 2023 a souhaité prendre en compte tous les aspects représentatifs du patrimoine humain, culturel, matériel et immatériel de Mopti », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « cette unité fait aussi le choix de couleurs épurées, sémiotiquement liées à la paix, à l’entente et à la cohésion sociale ». Selon lui, « le bleu et le blanc sont la trame couleur choisie ». Il a ajouté que pour mieux représenter toutes les composantes de la ville carrefour et de la région cosmopolitique qu’est Mopti, l’affiche officielle de la Biennale se veut à la fois, la représentation de la diversité ethnique de Mopti et du patrimoine culturel et naturel. « On y retrouvera sans préséance le Bozo, le Dogon, le peul. On y verra la Mosquée de Djenné, les falaises de Bandiagara, le fleuve Niger, le Yaaral et le Degaal », a-t-il déclaré.


Mais, le ministre a tenu à préciser que sur toutes affiches de la Biennale, est mise en valeur au premier plan, la Mascotte de la Biennale artistique et culturelle. « Cette mascotte, à la demande du Ministère, a subi un léger lifting en 2017 tout en gardant l’ensemble de ses attributs », a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’il renvoie au « Koté » ou l’escargot. Selon le Ministre « si la forme conique de cet animal renvoi au chapeau Peul, « Tengadé », on peut le retrouver dans presque toutes les régions du Mali ». Selon lui, « pratiquement toutes les ethnies de notre pays s’y reconnaissent sur le plan philosophique, chez les Bambara les spirales ou cerceau de l’animal symbolisent l’organisation de la vie. Chacun représente : l’homme, la femme, l’enfant et la pointe constitue la soudure. Cette dernière est le symbole des dieux, des esprits et des morts ». Et, d’ajouter que « chaque cerceau représente une couche sociale sans laquelle il y’a déséquilibré. Et l’ensemble est régi par la culture ou tous les aspects représentatifs de la civilisation relevant en principe des dieux, des esprits, des morts ou des ancêtres du milieu ». Il dira que les Bamanan ont aussi fait le choix du « koté » à cause de sa forme. « En effet, la forme conique montre que ‘’ chacun porte le monde’’ dans le dos, individuellement et collectivement. L’escargot est aussi un animal très pacifique ».

Pour cette Biennale de Mopti, le Ministre a indiqué que plusieurs disciplines sont au programme, à la fois en compétition officielle et dans les espaces off. Selon lui, les compétitions seront rythmées par les troupes : de l’ensemble instrumental traditionnel ; du solo de chant ; de la pièce de théâtre ; de la musique d’orchestre ; de la danse traditionnelle ; du chœur ; du ballet. Et, pour ce qui concerne les espaces off, il a indiqué que plusieurs autres espaces seront animés dans la ville pour promouvoir les expressions artistiques et culturelles.

Pour finir le Ministre en charge de la Culture a invité le Peuple malien à se mobiliser pour la réussite de la Biennale à Mopti.

Assane Koné


Voir en ligne : Biennale Artistique et Culturelle : Le Ministre de la Culture invite les maliens et les amis du Mali à Mopti du 6 au 16 juillet 2023

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.