Environnement > Assainissement : Mme la Première Dame soutient la Cité des Balanzans

Assainissement : Mme la Première Dame soutient la Cité des Balanzans

dimanche 3 mai 2015, par Assane Koné

La Première Dame, Présidente de l’ONG AGIR, Mme KEITA Aminata MAIGA était à Ségou le jeudi 30 avril 2015. Elle y a remis les prix du concours « Ségou, Commune Propre » organisé par l’ONG AGIR et l’opérateur WATI-B pour encourager les communes à s’impliquer davantage dans l’assainissement de leur cadre de vie d’une part, et faire face aux problèmes environnementaux d’autre part.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la place de l’Indépendance de Ségou en présence d’une foule nombreuse très heureuse d’accueillir la Première Dame et reconnaissante de son soutien envers les populations de la région de Ségou.

Ledit concours s’est déroulé entre les communes de Ségou, Sébougou et Pélengana. Il a porté notamment sur l’assainissement des places publiques, des marchés, des centres de santé, des alentours des mosquées et églises, des alentours des points d’eau potable ; le nombre de journées de salubrité organisées ; le nombre de ménages abonnés aux services d’un GIE de ramassage d’ordures ; l’intérieur de chaque commune à savoir l’aspect des rues, des caniveaux et artères principales, la propreté des berges du fleuve, le parcage et la divagation des animaux.

Au terme d’une compétition qui a duré cinq mois, c’est la Commune urbaine de Ségou qui a remporté la première place. En guise de récompense, elle a reçu : Un camion benne moderne d’assainissement entièrement équipé20 gilets, 20 paires de gants, et 20 cache-nez.

Le 2e prix a été enlevé par la Commune rurale de Sébougou qui a obtenu 100 brouettes, 100 pelles, 100 râteaux, 100 cache-nez, 100 paires de gants, et 40 gilets.

Quant au troisième prix, il est revenu à la Commune rurale de Pélengana. Son prix se compose de : 50 brouettes, 50 pelles, 100 cache-nez, 100 paires de gants, et 40 gilets.

Mme KEITA Aminata MAIGA était particulièrement heureuse de communier avec les populations de Ségou, sa ville natale. C’est au rythme de prestations folkloriques typiques du terroir ségovien et sous des applaudissements très nourris, que la Présidente de l’ONG AGIR a remis les prix d’une valeur de plus de 30 millions de FCFA aux représentants des trois communes en compétition.

Le Président IBK et sa famille élevés à la citoyenneté d’honneur de Ségou

Mme la première Dame n’a pas caché son bonheur de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations de Ségou. Elle les a exhortées à faire du combat pour un cadre de vie meilleur leur combat de tous les jours, voire de toute leur vie.

Les bénéficiaires ont promis d’en faire bon usage au quotidien en faisant de leur commune respective un modèle en matière d’assainissement. Pour remercier la Mme la Première Dame de sa générosité et lui témoigner leur reconnaissance, les citoyens des Communes de Ségou, Sébougou et de Pélengana ont décerné le titre de « Citoyen d’Honneur de la Cité des Balanzans » à la famille du Président de la République.

Après la cérémonie, Mme KEITA Aminata MAIGA a été invitée à visiter le Centre N’Domo de Pélengana. Cet établissement est spécialisé dans le traitement de l’argile « bogolan » ; il vient de se doter d’une technologie de recyclage traditionnelle lui permettant d’utiliser à bon escient toutes les matières déjà utilisées pour servir à d’autres fonctions. Lavoisier avait raison, qui écrivait déjà au XVIIIe Siècle que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

A l’issue de la visite, Mme KEITA a chaleureusement salué le savoir-faire malien en ces termes : <<…ce que je viens de voir me conforte encore dans l’idée que les maliens sont très entreprenants, mais souvent très discrets. […] J’invite les maliens à venir voir comment on peut travailler sans polluer, récupérer, créer de l’emploi… Bravo au directeur du Centre parce que c’est quelque chose de très positif qui devrait se multiplier… »

Avant de regagner Bamako, la Première Dame a rencontré les notabilités de Ségou qui l’ont remerciée pour son soutien aux populations de Ségou, avant de formuler des bénédictions pour le pays.

Cellule de Communication de la Présidence

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.