Culture > Artisans maliens : Le ministre de la Culture lance la carte professionnelle sécurisée

Artisans maliens : Le ministre de la Culture lance la carte professionnelle sécurisée
dimanche 31 mai 2015, par
La carte sécurisée d’authentification des artisans Maliens lancée vendredi 29 mai 2015, permettra au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme d’offrir aux artisans du Mali, les meilleures conditions d’évolution de leurs créativités.
Profitant de la clôture de la 14e Session ordinaire de l’assemblée Consulaire de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), vendredi 29 mai 2015, le ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a procédé au lancement de la carte sécurisée d’authentification des artisans Maliens. C’était en présence du président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, des représentants du Consortium IBSF-HSA, des élus consulaires et des artisans.
A travers cet acte, le ministère ambitionne d’offrir aux artisans du Mali les meilleures conditions d’évolution de leurs créativités.
Selon le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, « le but recherché de cette carte sécurisée est de favoriser et de faciliter la formalisation des artisans et des entreprises artisanales et de promouvoir les services proposés par le réseau des Chambres de métiers du Mali et leurs partenaires aux artisans ressortissants ».
Il s’agit pour le ministre Diallo de « l’accès aux financements, l’accès aux équipements collectifs, et bien sur la sécurisation de leur participation aux événements et actions de promotion aux plans national, sous-régional et international ».
A ses dires, la carte sécurisée se veut un programme innovant par son niveau de sécurisation, par son maillage et par la rapidité de sa mise en place. Tout en comptant sur l’expérience sur les responsables de l’APCMM « pour faire de ces cartes sécurisées un avantage comparatif des artisans du Mali sur ceux de la sous-région », Mme Diallo dit « ne ménager aucun effort pour que nos artisans, cette force vive du développement, brillent par leur talent et leur créativité au Mali et partout ailleurs ».
En effet, c’est le 18 Mai 2015, que le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a procédé à la signature d’un protocole de partenariat avec l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et le consortium IBSF-HSA. Le partenariat tripartite conclu a pour objet de définir les modalités d’une coopération entre le ministère, l’APCMM et le consortium pour l’identification, la traçabilité et l’authentification des artisans maliens au moyen d’une carte professionnelle sécurisée.
Les artisans ont remerciés le ministre de la Culture pour l’acte historique posé. Ils ont promis de faire bon usage de la carte sécurisée.
Fatim