Culture > AG’NA2023 : Voici le palmarès de la Compétition Internationale de Films

AGNA2023 : Voici le palmarès de la Compétition Internationale de Films

mercredi 22 mars 2023, par Assane Koné

L’île déserte de Koulikoro a abrité du 15 au 19 mars 2023, la 4e édition du Festival AGNA. En marge des concerts géants, des masters class sur les métiers du cinéma et les conférences débat, la manifestation a enregistré comme c’est le cas depuis 4 ans, une compétition internationale de films. Le Samedi 18 mars 2023, les différents jurys ont proclamé les résultats de la compétition. Cette année, ce sont 8 prix et 2 mentions spéciales du jury qui ont été décernés.

Dans le cadre de la compétition internationale de films, organisée chaque année, cette année, la direction du festival a reçu des films longs métrage (fiction et documentaires), des films courts métrage (fictions et documentaires) et des films d’écoles, de plusieurs pays d’Afrique.

Et, pour apprécier le travail des réalisateurs, le festival AGNA s’était doté de deux jurys. Le jury des films longs métrage (fiction et documentaires) et des films courts métrage (fictions et documentaires) était présidé par le réalisateur Hassane Kassi Kouyaté. Et, le jury des films d’écoles était dirigé par Ousmane Samassékou.

A l’issue des travaux des deux jurys, le samedi 18 mars 2023, le palmarès de l’édition 2023 de la compétition internationale de films a été révélé au grand public.

Le « NIANAN D’OR » (grand prix long métrage) a été attribué au film documentaire « GAVAGE » de Mohamed-Marouane-Kamal du Maroc.

Le « AGNA D’OR » (grand prix court métrage AGNA) est revenu au film documentaire « MUSIC SAMA WEROUWAYE » du réalisateur Thiorno Seydou Nouro Sy du Sénégal.

Dans la catégorie films d’écoles, le grand prix est revenu au film « KADI MA COEPOUSE » du réalisateur Moussa Samaké dit SAM du Mali. Le jury a salué la qualité narrative, menant le passé au présent, à travers une histoire familiale intimiste.

La première mention spéciale a été décernée au film de fiction « CONFESSION » de la réalisatrice Marie Diedhou du Sénégal. Le jury a salué l’approche cinématographique qui nous amène dans un univers moins traité et une thématique qui évoque la nécessité urgente de ramener les cinémas d’Afrique dans le concert des nations.

La deuxième mention spéciale du jury a été attribuée au film documentaire « JARAAF » du réalisateur Hamidou Djigo du Sénégal. Pour ce film, le jury a noté que c’est un documentaire qui enseigne sur une culture centenaire.

Le Prix du meilleur scénario est attribué au film « MARIAGE D’AFFAIRE » du réalisateur Abdoul Bagué du Burkina Fasso.

Le Prix du meilleur réalisateur est revenu au film « MARIAGE D’AFFAIRE » du réalisateur Abdoul Bagué du Burkina Faso.

Le prix du meilleur costume et meilleur décor a été décerné au film « LA DETTE » du réalisateur Aimé Bado du Burkina Faso.

Le prix du meilleur acteur a été attribué à l’entrepreneur « ILIAS » dans le film « MAL PROFOND » de Yaya Fomba du Mali.

Le prix de la meilleure actrice est revenu à « HAWA », rôle de mère dans le film « KULEKAN » de Dramane Traoré du Mali.

A l’issue de cette cérémonie de prix, Fousseny Diakité, l’un des co-organisateur du festival AGNA a annoncé que le Grand Prix, long métrage, s’appelle désormais le « Nianan d’or », en référence au « Nianan Koulou », la colline historique qui abrite la grotte dans laquelle est allé Soumagourou Kanté, le roi du Sosso, à la suite de sa dernière bataille avec Soundiata Keita, le fondateur de l’Empire du Mali, est allé se réfugier à Koulikoro.

Toujours, selon lui, le Grand Prix court métrage, va désormais s’appeler le « AGNA d’or ». Il a aussi profité de l’occasion pour dire que dans le cadre du festival AGNA, il aura chaque année deux ateliers de formations et de production cinématographique. L’un des ateliers va porter le nom de l’icône du cinéma : Souleymane Cissé, détenteur de 2 étalons d’Or du Yennega. Et, l’autre va porter le nom de Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture, réalisateur et détenteur d’un étalon d’Or du Yennega.

Assane Koné


Voir en ligne : AGNA2023 : Voici le palmarès de la Compétition Internationale de Films

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.