Culture > Cinéma malien : Bientôt la saison 3 de la Série Séko Boiré

Cinéma malien : Bientôt la saison 3 de la Série Séko Boiré

dimanche 14 décembre 2025, par Assane Koné

<< Après 20 ans de recherches infructueuses pour retrouver son épouse Mésitan, Seko Boiré revient finalement au village de Diéguéna à la demande du chef de village. Contre toute attente, il se retrouve engagé dans la préparation des élections communales, en tant que directeur de campagne de Baro Dembélé, sa belle-sœur, choisie par le village pour devenir la première maire de la nouvelle commune de Diéguéna. Mais, elle doit affronter un redoutable adversaire : Mamourou Diallo, l’homme qui a autrefois détourné Mésitan, l’épouse de Seko. Ce face-à-face politique réveille de vieilles blessures, mêlant drame, humour, rivalité, amour et quête de dignité, dans un contexte rural profondément ancré dans les réalités sociales maliennes>>. C’est en ces termes que Mme Kanouté Neissa Coulibaly, Directrice administrative de Kora-film et Coordinatrice du projet, a résumé la saison 3 de la Série Séko Boiré, qui était au centre d’une cérémonie au CICB le 13 décembre 2025.

Après une première saison, intitulée << Les Aventures de Séko Boiré>>, de 5 épisodes, écrite par Habib Dembélé et réalisée par Boubacar Sidibé, dans une collaboration entre l’ORTM et Kora-film, les téléphiles maliens et ceux d’ailleurs, ont eu droit, il y a quelques mois à la deuxième saison de 6 épisodes, intitulée << Le retour de Séko Boiré>>, écrite et réalisée par Cheick Oumar Sissoko et produite par Kora-film, grâce à un appui financier du Ministère des Affaires étrangères du Danemark, à travers Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC), le moment est venu de passer au tournage de la troisième saison.

Composée de dix épisodes, cette saison dont le tournage est prévu pour 2026, sera scénarisée et réalisée par Cheick Oumar Sissoko, dans une production assurée par Kora-film et grâce à un appui financier du FAMOC.

<< Séko Boiré est une œuvre artistique qui continue d’honorer notre culture, de valoriser notre identité et de transmettre aux jeunes générations les fondements de notre vivre-ensemble>>, a indiqué Aboudramane Traoré, représentant de Mme le Maire de la commune III. Selon lui, << Séko Boiré n’est pas qu’une production cinématographique. C’est un véritable patrimoine culturel, une école de valeurs, un miroir de nos réalités sociales et de notre héritage collectif>>. Pour cela, il a estimé que la réalisation de la saison 3 de la série Séko Boiré, vise avant tout à rendre hommage à l’immense contribution de l’oeuvre à la transformation de nos valeurs culturelles, à la sauvegarde de notre riche patrimoine, et à l’éducation civique, morale et culturelle de la jeunesse malienne.

<< À travers son langage artistique, Seko Boiré nous rappelle l’importance de l’ancrage culturel dans la construction d’une société harmonieuse et résiliente>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’elle valorise ce que nous avons de plus cher : nos traditions, notre sagesse, notre histoire et notre dignité.

En sa qualité de représentant du FAMOC, Seydina Aly Cissé, représentation de représentation du FAMOC, a adressé ces chaleureuses félicitations à Kora Films, pour la constance, la qualité et l’engagement dont fait preuve cette structure dans la promotion d’un cinéma et d’une production audiovisuelle profondément ancrés dans nos réalités sociales, culturelles et humaines.

Il a rappelé que le FAMOC a pour mission principale de soutenir les initiatives citoyennes, culturelles et créatives qui participent au changement social, au renforcement du vivre-ensemble et à l’expression des voix locales. Selon lui, la série Séko Boiré s’inscrit pleinement dans cette vision. << A travers ses personnages, ses récits et ses messages, cette série ne se contente pas de divertir. Elle interroge, sensibilise et éduque, en abordant des thématiques essentielles de notre société : les valeurs sociales, la transmission, la solidarité, les défis du quotidien et les mutations de nos communautés>>, a-t-il indiqué.

Il a estimé que la Saison III marque une nouvelle étape qui témoigne non seulement de la maturité artistique du projet, mais aussi de la confiance renouvelée des partenaires qui croient au pouvoir de la culture comme levier de transformation sociale. << Le FAMOC est fier d’accompagner ce type d’initiatives qui donnent la parole aux créateurs, valorisent les talents locaux, rapprochent les productions culturelles des citoyens>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’en soutenant des œuvres comme Séko Boiré, le FAMOC investit dans bien plus qu’une production télévisuelle. << Nous investissons dans la conscience collective, dans la mémoire sociale, et dans la capacité de nos sociétés à se raconter elles-mêmes, avec authenticité et dignité>>, a-t-il indiqué. Et, d’ajouter que c’est pourquoi le FAMOC restera engagé aux côtés des acteurs culturels et créatifs, convaincu que la culture est un moteur puissant du changement.

Habib Dembélé dit Guimba National, parrain du mois de décembre de l’année de la culture et acteur principal dans la série, a salué Cheick Oumar Sissoko pour son engagement, à vouloir << nouer l’ancienne corde à la nouvelle, pour que la transmission soit faite à la jeunesse malienne>>.

<< Lorsque Kora Films avec le soutien du FAMOC s’est engagé dans la réalisation de la deuxième saison, après l’aventure de Séko Boiré, nous étions portés par la conviction que cette série avait quelque chose d’unique à offrir il s’agit de : une histoire profondément enracinée dans nos réalités sociales, des valeurs de paix, de cohésion et de vivre ensemble, et une vision artistique qui met en lumière le talent des acteurs locaux maliens de diverses générations>>, a indiqué Mme Kanouté Neissa Coulibaly, Directrice administrative de Kora-film. Selon elle, aujourd’hui, en entamant cette troisième saison, ils peuvent affirmer avec fierté que leur ambition n’a pas faibli. << Au contraire, elle s’est renforcée grâce à l’engouement du public, à l’engagement de nos partenaires, et à la détermination de toute l’équipe de production de Kora Films>>, a-t-elle indiqué.

Selon elle, Séko Boiré est un Projet qui grandit et qui se renforce. Pour cela, elle a exprimé sa profonde reconnaissance à toute l’équipe du FAMOC, le partenaire stratégique et financier qui a cru en ce projet et qui continue de croire avec le renouvellement de son financement pour la réalisation de la 3 ème saison. << Monsieur le Coordinateur du FAMOC, votre accompagnement a été essentiel pour permettre à Séko Boiré de continuer son aventure et de franchir une nouvelle étape à savoir la qualité technique de la production et la participation des acteurs et comédiens de générations diverses>>, a-t-elle indiqué.

Elle a également salué les partenaires institutionnels, les Ministères en charge de la Culture et de la Refondation pour leur accompagnement à apurer une partie du déficit de la 2 ème saison.

<< Kora Films est fière de rassembler des talents maliens dont la créativité, la discipline et la passion renforcent chaque jour la crédibilité de notre industrie cinématographique>>, a-t-elle déclaré.

Pour cette troisième saison de Séko Boiré, elle dira qu’elle se compose de 10 épisodes de 26 minutes chacune et se caractérise par des intrigues plus profondes et mieux structurées. D’ores et déjà , s’est posée la fameuse question que tout le monde se pose : est-ce que Séko va-t-il mettre enfin la main sur MESSITAN ?

Elle a aussi estimé que cette 3 ème saison se distingue également par la pertinence des thématiques d’actualité abordées sur le renforcement de la cohésion sociale et le vivre ensemble. << Cette nouvelle série sera une véritable alchimie de la qualité technique rehaussée et de la participation de la nouvelle génération du Cinéma Malien comme Alima TOGOLA, Viviane SIDIBE, Boudjoun etc.>>, a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que cette saison marquera un tournant significatif dans la trajectoire de la série Seko BOIRE.

Tout compte fait, elle a estimé qu’ à Kora Films, ils croient fermement que le cinéma n’est pas qu’un simple médium de divertissements mais un levier de développement à travers son impact sur l’éveil de conscience, l’éducation, le renforcement de la cohésion sociale, la promotion du vivre ensemble et la valorisation de la diversité culturelle dans l’unité nationale. << C’est pourquoi nous continuerons : à investir dans la formation, à créer des opportunités pour les jeunes acteurs,
à produire des œuvres qui parlent au public malien de son passé, de son présent et de son futur>>, a-t-elle indiqué.

En sa qualité de représentant de Mamou Daffé, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Dr Salia Mallé, Chef de Cabinet du ministère, a salué cette belle initiative dont la réalisation va contribuer à apporter un plus au patrimoine cinématographique malien.

Assane Koné


Voir en ligne : Cinéma malien : Bientôt la saison 3 de la Série Séko Boiré

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.