Culture > Biennale de Tombouctou 2025 : L’ordre de passage des troupes est disponible
Biennale de Tombouctou 2025 : L’ordre de passage des troupes est disponible
jeudi 20 novembre 2025, par
La Biennale Artistique et culturelle Tombouctou 2025, aura lieu du 18 au 28 décembre 2025. En prélude à cet événement national de première importance, le jeudi 20 novembre 2025, la salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tombouctou, a abrité la cérémonie officielle de tirage au sort déterminant l’ordre de passage des vingt troupes régionales (19 régions et du District de Bamako).
La jeunesse culturelle malienne s’apprête à se donner rendez vous à Tombouctou, dans le cadre de la Biennale Artistique et culturelle que l’état s’apprête à y organiser pour terminer l’année de la culture en beauté.
Dans le contexte actuel du pays, ce sera une belle occasion pour y célébrer le vivre ensemble, l’unité nationale et la cohésion sociale retrouvée. Culturellement et artistiquement parlant, les jeunes maliens vont parler du Mali, de ses défis et enjeux. Mais, surtout, ils vont faire des propositions de solutions.
Dans le cadre de la Biennale Artistique et Culturelle, du 18 au 28 décembre 2025 dans la Cité des 333 Saints, les jeunes maliens vont dans un élan national, apporter leurs pierres à la construction de l’édifice nationale.
La cérémonie officielle de tirage au sort déterminant l’ordre de passage des troupes régionales, était placée sous le patronage du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, représenté par Alamouta Dagnoko, Directeur National de l’Action Culturelle. Présidée par le Gouverneur de la région de Tombouctou, Bankou Kanté, la cérémonie a enregistré la présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la région.
Le tirage a été confié à Nana Dicko, une petite fille de 4 ans, symbole de transparence et dont la candeur a incarné l’impartialité du processus, avec un ordre de passage comme suit : Bandiagara, Ségou, Bamako, Koutiala, Kita, San, Kayes, Bougouni, Nara, Sikasso, Ménaka, Kidal, Dioïla, Mopti, Nioro, Gao, Tombouctou, Taoudéni, Douentza et Koulikoro.
Le Gouverneur de la région, M. Bankou KANTÉ, a salué la transparence qui a prévalu lors de cet exercice : « Le tirage a été fait dans la transparence et Tombouctou réussira l’organisation de cette Biennale ». Il a ensuite invité les populations de Tombouctou à se mobiliser pour la réussite de la plus grande manifestation culturelle organisée par l’État malien.
Assane Koné
Voir en ligne : Biennale de Tombouctou 2025 : L’ordre de passage des troupes est disponible