Culture > Incubateur des talents maliden kura : La première cohorte continue de bénéficier de renforcement de capacités
Incubateur des talents maliden kura : La première cohorte continue de bénéficier de renforcement de capacités
mercredi 3 décembre 2025, par
Le ministère en charge de la culture, dans la dynamique de l’année 2025, décrétée année de la culture et en cohérence avec le Programme Présidentiel de Développement Culturel Maliden Kura 2025-2027, a initié le projet Initiative des Talents Malidenkura-ITM. C’est dans le cadre de ce projet qu’une série de sessions de formation et de mentoring, ont été programmées à l’intention des lauréats de la première cohorte des Talents Malidenkura.
Du 1 er au 4 décembre 2025, l’hôtel Mandé de Bamako a abrité la phase 2 des sessions de renforcement de capacités des lauréats de la première cohorte des Talents Malidenkura.
Selon Bamody Sow, Conseiller technique au département en charge de la culture et coordinateur du projet Initiative des Talents Malidenkura-ITM, << cette deuxième phase de renforcement de capacité et mentoring des lauréats de la première cohorte de ITM - Talents Maliden Kura consiste à leur donner une formation intensive de 4 jours à travers deux sessions de formation de deux jours chacune et des séances mentoring pendant 10 jours avec des mentors reconnus pour leurs expertise en entreprenariat culturel afin de renforcer davantage leurs capacités de leadership et de management, et de les encadrer pour l’essor de leur initiative>>.
Il a indiqué les bénéficiaires de cette première cohorte, sont au nombre de 15 personnes. Selon lui, ils seront formés en gestion financière et fundraising, le développement personnel, le leadership maaya et le management des événements culturels en lien avec les valeurs sociétales du Mali et le sentiment patriotique.
La cérémonie d’ouverture de la phase 2 des sessions de renforcement de capacités des lauréats de la première cohorte , a été présidée par Dr Salia Mallé, chef de cabinet du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme.
Il a rappelé que suite au bootcamp du 16 au 19 septembre 2025 à Banankoro, c’est un plaisir pour le ministère d’organiser cette session de renforcement de capacités à l’intention des lauréats de la 1re Cohorte du projet ITM-Incubateur des Talents Maliden Kura.
<< L’Incubateur des Talents Maliden Kura ITM s’inscrit dans le cadre du projet Culture Mali 2025 qui fait suite à la décision historique de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de faire l’année 2025, l’Année de la Culture au Mali>>, a-t-il rappelé.
Il a indiqué que le projet Culture Mali 2025 s’inscrit en droite ligne dans la vision du Programme présidentiel de développement de la Culture Maliden Kura 2025-2027 qui vise à inculquer une culture du Mali Kura à la jeunesse à travers nos valeurs sociétales, à promouvoir les talents artistiques de manière accrue et à repositionner durablement et positivement l’image du Mali sur la scène internationale. << Culture Mali 2025 vise également à promouvoir et à valoriser le riche patrimoine culturel malien et renforcer la cohésion sociale>>, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que l’ITM concerne à la fois les jeunes talents résident au Mali, mais également les jeunes talents vivants dans la diaspora. << Il vise à contribuer à la valorisation et à la
promotion accrue des talents du Mali>>, a-t-il précisé.
Il a ajouté qu’au-delà des sessions de renforcement de capacités, l’ITM c’est aussi des sessions de coaching et de mentorat. << L’ITM offre un double dispositif à savoir la professionnalisation et un soutien financier aux talents incubés pour les aider à financer leurs projets à la fin de la formation>>, a-t-il révélé. Avant d’ajouter que ceci favorisera l’autonomisation et l’auto-emploi des jeunes talents incubés.
C’est dans ce contexte qu’il dira que les présentes sessions de renforcement de capacités constituent la suite logique du bootcamp. Il a indiqué quelles seront axées sur des modules tels que « Leadership et intelligence émotionnelle », « Gestion financière des organisations et projets culturels », « Fundraising >>, << Communication digitale et marketing des ICC > », << Stratégie digitale », « Stratégie de marque », « Maaya et leadership », et se termineront par une Master Class qui sera animée par le Ministre Mamou Daffé.
il a encouragé les bénéficiaires à suivre les différentes sessions de manière assidue, interactive et participative. Avant de terminer ses propos, il a transmis ses chaleureux remerciements aux lauréats, aux formateurs, à l’équipe d’organisation et à l’ensemble des partenaires de l’ITM, dont Donko ni maaya.
Assane Koné
Voir en ligne : Incubateur des talents maliden kura : La première cohorte continue de bénéficier de renforcement de capacités