Environnement > Quinzaine de l’environnement : L’ONG AGIR vole au secours de l’assainissement de la ville de Sikasso

Quinzaine de l’environnement : L’ONG AGIR vole au secours de l’assainissement de la ville de Sikasso

mardi 9 juin 2015, par Assane Koné

Trois camions, 8 caissons d’assainissement d’une capacité de 8 tonnes chacune. Sans oublier des milliers de poubelles, matériels de curage de caniveaux, des Pelles, des gans, en plus des bottes, tout ce qu’il faut pour rendre un environnement propre et sein. C’est ce que, l’ONG AGIR, à travers la 1re dame Mme Keita Aminata Maiga, a offert à M. Mamadou Tangara, maire de la commune urbaine de Sikasso pour sa ville.

Ce dont provient de l’ONG AGIR, présidé par l’épouse du chef de l’Etat. C’était le 5 juin 2015 lors d’une cérémonie organisé à la mairie centrale de Sikasso, en Présence du Président des réseaux des communicateurs traditionnels (RECOTRA) et plusieurs témoins oculaires.

Se souciant de l’avancer possible du désert et engagée pour la protection concrète de la faune, la flore et de l’environnement, l’ONG AGIR n’arrête pas de se faire remarquer, à travers l’épouse du chef de l’Etat.

« Sikasso est une ville qui veut réellement retrouver sa propriété, pour cela elle ne ménagera aucun effort pour faire face à cet engagement ». La déclaration est de Mamadou Tangara, Maire de la commune urbaine de Sikasso. Pour la réalisation de cet engagement, le maire a été heureux de recevoir cet important lot de matériels d’assainissement des mains de Keita Aminata Maiga.

Mais, il n’a pas aussi caché ses inquiétudes. « Est-ce que nous pourrons trouver des hommes valables pour manipuler ces matériels, vu le déplacement massif de la jeunesse vers les sites orpaillage », a-t-il dénoncé. Tout compte fait le Maire dira que Sikasso avait effectivement besoin d’un coup de pouce et Madame la Première dame vient de donner un coup de main. Pour cela, le maire Tangara dira que la 1er Dame est une mère qui se préoccupe de la Santé de ses enfants à travers la propreté.

Le ballon est dans le camp Sikassois, qui doivent relever le défi de la protection de l’environnement, pour que la capital kénédougou redevienne comme par le passé : une ville propre où il fait bien de vivre.

Le Maire a promis à la première dame que toutes les dispositions seront prises pour faire bon usage au quotidien des équipements, afin de faire de sa commune un modelé en matière d’assainissement.

Mais sans manœuvre, que fera-t-elle la ville de Sikasso qui a été précédemment la ville la plus propre du Mali lors de la CAN 2002, ici au Mali, pour relever un défi déjà lancé ?
Raison pour laquelle, lors de cette quinzaine de l’environnement un concours a été lancé pour mettre en compétition les quartiers de Sikasso.

Selon le Maire de la capitale du Kénédougou, ce concours permettra de connaitre réellement le degré d’engagement de chaque quartier pour l’assainissement et la protection de l’environnement.

Moussa Lin Diallo
Envoyé spécial à Sikasso

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.