Environnement > Quinzaine de l’Environnement : Les femmes face aux changements climatiques

Quinzaine de l’Environnement : Les femmes face aux changements climatiques

mercredi 15 juin 2016, par Assane Koné

Le réseau des femmes pour les droits environnementaux (REFEDE) du Mali a organisé le 15 juin 2016, une conférence-débat sur le thème : ‘’ Mesures d’adaptation aux effets des changements climatiques, les initiatives en faveur des femmes’’. La conférence a eu lieu dans la salle de conférence à la Maison des Ainés. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Adiawiakoye Ramatou Koné, marraine et non moins présidente de l’ONG NATA, qui veut dire ‘’ Espoir’’. Le conférencier était Amidou Traoré, chef de département de la gestion à l’AEDD.

Dans son discours d’ouverture, Mme Adiawiakoye Ramatou Koné a dit que ‘’ l’impact de l’activité humaine est évident sur la dégradation de l’environnement. Les acteurs femmes que nous sommes ont une grande part de responsabilité et un défi de protection et de conservation de cet environnement. Sa destruction compromet l’avenir pour les générations futures’’.

Cet espace contact intitulé : ‘’ Mesures d’adaptation aux effets des changements climatiques’’ s’inscrit dans le cadre des activités de la 17e édition de la Quinzaine de l’Environnement. Et vise à doter les acteurs, notamment les femmes, d’outils et de connaissances adéquats leur permettant de protéger non seulement leur environnement mais aussi celui des générations futurs afin que des solutions durables soient trouvées aux défis climatiques et aux défis de développement.

Selon Mme Adiawiakoye Ramatou Koné, cette action s’inscrit aussi en droite ligne de la mission de REFEDE-Mali à savoir : promouvoir la gouvernance dans le renforcement de la justice environnementale, les droits environnementaux, le droit au développement durable et la gestion équitable de l’accès aux ressources naturelles au Mali.

Plus loin, elle dira que le REFEDE-Mali constitue une réponse à l’appel du Réseau Africain pour les Droits Environnementaux pour qui, les politiques et stratégies en matière de protection de l’environnement et de droits environnementaux, mises en œuvre actuellement dans la majorité des pays du monde ont besoin d’être enrichies à travers la capitalisation et les échanges d’expériences acquises au niveau local, régional et national pour les acteurs qui œuvrent à la conservation des lignes directrices dégagées en matière de droits environnementaux.

Elle a remercié les organisateurs de la Quinzaine de l’Environnement qui ont créé ce cadre de partages, de capitalisation, d’information et de sensibilisation de toutes les couches sociales pour amener un changement de comportement des populations face aux défis climatiques et de développement humain durable.

Lamine Kané


Voir en ligne : Quinzaine de l’Environnement : Les femmes face aux changements climatiques

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.