Societe > Programme d’appui à la formation professionnelle (Pafp) : Plus de 40 000 personnes sont déjà formées et insérées

Programme d’appui à la formation professionnelle (Pafp) : Plus de 40 000 personnes sont déjà formées et insérées

mardi 1er avril 2014, par Assane Koné

La salle de réunion du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a abrité le mardi 25 mars 2014, la première session du comité de pilotage du Programme d’appui à la formation professionnelle (Pafp). L’objectif de ce programme vise à contribuer à la compétitivité des secteurs économiques porteurs par une formation professionnelle axée sur l’emploi. La cérémonie d’ouverture de cette cérémonie était présidée par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby en présence de la représentante de la coopération Suisse au Mali, Carole Borel et de nombreuses autres personnalités.

Selon la représentante de la coopération Suisse au Mali, Carole Borel, le Programme d’appui à la formation professionnelle (Pafp) est l’un des vieux programmes de la coopération Suisse au Mali car commencée depuis 1998. L’un des acquis de ce programme a été l’apprentissage dans le domaine de l’artisanat. Pour le ministre de l’emploi et la formation professionnelle, Mahamane Baby, le présent programme qui est dans sa quatrième phase est la preuve d’une collaboration historique et dynamique entre son département et la coopération Suisse. Il vise à contribuer à la compétitivité des secteurs économiques porteurs par une formation professionnelle axée sur l’emploi. Il doit contribuer à former et à insérer 40 000 personnes dont 50% de femmes sur 4 ans. Les secteurs retenus sont l’agropastoral, l’artisanat rural, les travaux publics et services, a dit le ministre. Avant d’indiquer que ce programme s’inscrit dans les politiques du gouvernement en matière de formation et d’insertion. Il contribuera à atteindre des engagements du président IBK, qui, lors de la dernière élection présidentielle a proposé au peuple malien des objectifs clairs à atteindre en matière de promotion d’emplois et de développement de la formation technique et professionnelle sur les cinq années de son mandat. Ces objectifs sont : la création de 200 000 emplois en cinq ans, le développement d’une formation professionnelle de qualité permettant l’insertion des jeunes et l’équipement des centres de formation, a conclu le ministre. Au cours d’une présentation, le coordinateur du programme, Ibrahim Maïga a fait savoir que les formations ont concernées les cercles de Sikasso et 5 cercles de la région de Mopti.

Aguibou Sogodogo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.