Societe > MARGA. ML23 : un espace d’échange de lutte contre la désinformation

MARGA. ML23 : un espace d’échange de lutte contre la désinformation

dimanche 15 octobre 2023, par Assane Koné

Les 12 et 13 octobre 2023, s’est déroulée à l’hôtel Colibris de Bamako, la première édition MARGA. ML23, un espace d’échange sur la « lutte contre la désinformation et la promotion de l’information fiable » en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali. Une initiative de la fondation Tuwindi à l’endroit des journalistes, des bloggeurs, chercheurs, universitaires et experts travaillant sur les questions de désinformation et de démocratie, responsables politiques, décideurs et représentants de la société civile.

MARGA sur la « lutte contre la désinformation et la promotion de l’information fiable » en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, vise à renforcer la résilience démocratique dans la région en formant des journalistes, des blogueurs et des professionnels des médias à détecter, contrer et prévenir la désinformation. Cette initiative est justifiée par l’urgence de la situation, le besoin de renforcer les capacités, le partage d’expériences et de bonnes pratiques, l’engagement des parties prenantes et la promotion de la transparence et de la confiance. Les objectifs de MARGA sont d’examiner les défis de la désinformation, d’identifier les outils et les méthodes pour lutter contre ceux-ci, de renforcer la compréhension du rôle des médias, d’explorer les approches de réglementation en ligne et de promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre la désinformation.

Ces deux jours consécutifs de MARGA, s’est déroulés sur une approche méthodologique comprenant des présentations, des conférences, des ateliers interactifs, des études de cas, des sessions de partage d’expériences et de bonnes pratiques, des débats. Le suivi post-MARGA23 comprendra la mise en place d’un réseau de collaboration, le suivi des initiatives des participants, l’organisation d’événements de suivi et l’accompagnement dans la mise en œuvre des recommandations. L’équipe organisatrice de MARGA comprendra des experts en désinformation, en démocratie et en médias, ainsi qu’une équipe logistique et un comité scientifique. Les modalités de participation impliqueront un appel à candidatures et une sélection basée sur l’expérience, l’engagement et la diversité.

Le terme « MARGA » résonne comme un doux murmure, porteur d’une signification profonde en langue Sonrhaï : l’union, dans le sens de rassembler une communauté autour d’une vision commune et d’un objectif partagé. Il incarne la volonté inébranlable des peuples de dialoguer, de façonner un avenir collectif empreint de lumière et de s’unir dans un esprit d’amitié et de fraternité, des valeurs essentielles au cœur de toutes les communautés africaines. C’est dans cet esprit que Tuwindi a choisi de nommer sa conférence annuelle internationale : "MARGA". Bien plus qu’une simple rencontre, c’est une véritable célébration de l’innovation, du progrès, et de l’intelligence collective. Ainsi, elle véhicule les principes de participation citoyenne et les valeurs de l’humanité dans toute leur splendeur.

« Cette première édition, baptisée MARGA. ML23, est un témoignage vibrant de notre engagement envers un avenir où les villes et les territoires intelligents en Afrique se construisent sur ces fondements essentiels, symbolisant la tenue de cet événement au Mali, représenté par le .ML, et l’année 2023, signifiée par le 23 », a expliqué le directeur exécutif de la fondation tuwindi.

L’impact de la désinformation sur la démocratie en Afrique de l’Ouest, les outils et les méthodes pour détecter, contrer et prévenir la désinformation, le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation et la promotion de l’information fiable, les meilleures pratiques en matière de vérification des faits, de production de contenu fiable et d’engagement du public, l’importance de l’éducation aux médias et de la sensibilisation du public, les enjeux de réglementation et de gouvernance de l’information en ligne pour garantir la transparence et la fiabilité, les bonnes pratiques et les initiatives réussies de lutte contre la désinformation en Afrique de l’Ouest, etc.

Christian Klatt, de la fondation Friedrich Ebert Stiffen, dira que ce n’est un processus facile. De ce fait il remercie la fondation Tuwindi pour son engagement pour la bonne information.

Alhamdou Ag Ilyene, ministre de la communication, a estimé que l’information de qualité est extrêmement importante. Cela va de pair avec les journalistes. Une information doit être utile et non nuisible. Ainsi, il rappelle aux journalistes que l’avenir les appartient et que c’est à eux de forger leur personnalité. « La désinformation, la mauvaise information est la pire des choses. C’est extrêmement dangereux, il faut l’éviter à tout prix », a-t-il lancé.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : MARGA. ML23 : un espace d’échange de lutte contre la désinformation

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.