Societe > Lutte contre le surpoids et l’obésité : Des femmes rondes décident de prendre leur destin en main au Mali

Lutte contre le surpoids et l’obésité : Des femmes rondes décident de prendre leur destin en main au Mali

mardi 12 décembre 2023, par Assane Koné

Promouvoir le rôle et la place des femmes rondes dans la société et lutter contre le surpoids et l’obésité ; aider les femmes rondes à se sentir mieux dans leur vie et à se réconcilier avec leur corps. Ce sont les nobles missions que s’assigne l’Association des Femmes Rondes luttant contre l’obésité (AFRO). Le samedi 9 décembre 2023, le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a présidé la cérémonie officielle de lancement de cette nouvelle association, au Palais des sports de Bamako. C’était en présence du ministre de la jeunesse et des sports.

« Promouvoir le rôle et la place des femmes rondes dans la société et lutter contre le surpoids et l’obésité » ; « aider les rondes à se sentir mieux dans leur vie et se réconcilier avec leur corps ». Tels sont entre autres les mots prônés par l’association des femmes rondes (AFRO), afin de sensibiliser le grand public à sa cause.

Ce jour dédié à la femme, dans le cadre des 16 jours d’activisme, assises en rang, habillées dans des boubous blancs qui mettent exergue le logo de la nouvelle association, les militantes de l’AFRO disent à l’unisson « Oui » pour l’autonomisation des femmes rondes et pour la lutte contre l’obésité.
« Dans la société, nous sommes victimes de discrimination de tout genre sur le plan social et professionnel. Et, nous ne nous sentons pas valorisées pour prétendre à des grands projets de développement durable et contribuer à l’épanouissement du Mali. Cela est un frein pour le rôle actif que les femmes rondes peuvent jouer aujourd’hui dans le processus de refondation de notre pays en accord avec la vision de nos autorités », a déclaré Mme Dako Prudence Dakouo, présidente de l’Association des femmes rondes (AFRO).

Lutter contre l’obésité est un objectif commun que s’est assigné les femmes de l’AFRO. Déjà, en mai 2023, l’Association a initié une activité sportive qui a lieu tous les weekend au Palais des sports de Bamako. Et, c’est cette cohésion retrouvée qui a motivé les membres de l’Association à prendre leur destin en main, en sautant les deux pieds joints dans le train de l’histoire, en devenant actrices du changement. Selon Mme Dako, cela a commencé par une campagne de sensibilisation autour de la condition des femmes en situation d’obésité, la promotion du sport et d’un esprit sain dans un corps sain grâce à la réalisation de l’un de leurs objectifs principaux : « faire face aux conséquences de l’obésité sur la santé des femmes, sur l’image de soi et l’estime de soi ».

L’occasion était propice pour la présidente de rendre hommage à Mariam Diarra de Tioribougou, décédée le 21 juin 2021, suite à des complications liées à sa condition d’obésité faute de moyens pour une prise en charge médicale adaptée à sa condition. Par la voix de sa présidente, l’AFRO sollicite un accompagnement des autorités pour la prise en compte de leurs préoccupations pour la réalisation de leurs objectifs.

« Aujourd’hui, malheureusement nous constatons que la stigmatisation des femmes obèses entraîne un effondrement de l’estime de soi, une dépression et parfois même des suicides entre autres. Elle est à l’origine d’une souffrance énorme et elle a aussi des répercussions physiques et aggrave le degré de l’obésité », a indiqué Dr Coulibaly Mariam MAIGA, ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Dans la société, selon Mme le ministre, les femmes rondes sont victimes de discrimination de tout genre sur le plan social et professionnel et elles ne se sentent pas valoriser pour prétendre à des grands projets de développement durable et contribuer à l’épanouissement du Mali. Pour elle, l’objectif de promouvoir le rôle et la place des femmes rondes dans la société et lutter contre le surpoids et l’Obésité, ainsi que des troubles des comportements alimentaires, sont en parfaite adéquation avec les politiques et les stratégies de son département qui ne vise que la promotion et la défense des droits des femmes sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, se dite convaincue que cette cérémonie aura un impact significatif sur les futurs projets de développement que ces braves dames auront à entreprendre. « Mon département encourage fortement cette autre forme d’autonomisation des adolescentes et jeunes femmes qui est un facteur de réduction des violences basées sur le genre (VBG), mais aussi d’amplification de la voix des adolescentes et jeunes femmes », a-t-elle indiqué. Avant d’espérer que ce lancement officiel des activités de l’AFRO, permettra et encouragera d’autres filles et femmes à rejoindre cette association en vue de leur autonomisation.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Lutte contre le surpoids et l’obésité : Des femmes rondes décident de prendre leur destin en main au Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.