Environnement > Mme Aïda M’bo Keïta au cours de sa rencontre avec le Directeur Pays du PNUD : « Le PNUD a été et restera un (...)

Mme Aïda M’bo Keïta au cours de sa rencontre avec le Directeur Pays du PNUD : « Le PNUD a été et restera un partenaire privilégié du département de l’Environnement »

mercredi 17 août 2016, par Assane Koné

La Ministre de l’Environnement, du développement durable et de l’Assainissement, Mme Aïda M’bo Keïta a reçu ce mardi 16 Août dans les locaux du département, une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD conduite par son Directeur Pays, Boubou Dramane Camara accompagné du Directeur Pays Adjoint chargé des Programmes, Maleye Diop et du responsable par intérim du cluster environnement Abdoulaye Bayoko.

Le Directeur Pays du PNUD au Mali, Boubou Dramane Camara a félicité Mme Aïda M’bo Keïta pour sa nomination à la tête du département et affirmé : « Cette visite a pour objectif de réitérer la volonté du PNUD à accompagner les activités du département de l’Environnement.

Notre objectif est de renforcer notre coopération afin de répondre aux nombreux défis que connait le Mali, aussi bien sur les questions liées aux changements climatiques, à la protection de la biodiversité, qu’aux questions d’assainissement. Les nombreux projets du cluster environnement du PNUD témoignent de notre engagement dans ce sens.
Le fonds vert climat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques est un exemple pertinent de l’importance de notre collaboration car il s’agit d’un mécanisme novateur de financement des projets liés à la protection de l’environnement et aux changements climatiques. le PNUD est un des premiers partenaires accrédités pour accompagner les Etats à y accéder. Relativement au fonds, nous restons disposés à poursuivre notre appui technique car nous savons qu’il existe de nouvelles opportunités de mobilisation de ressources »

Il faut rappeler que le PNUD assure actuellement la présidence du groupe environnement et changements climatiques des partenaires techniques et financiers, ce groupe est un cadre d’information, d’échange et de coopération qui permet une meilleure coordination de l’appui des PTFs au Gouvernement dans le domaine de l’environnement. La prochaine réunion de ce groupe a été évoquée au cours de la rencontre. Il a également été question de la tenue de la conférence des parties COP22 en Novembre à Marrakech (Maroc) ,de la tenue du sommet Afrique France dans les mois prochains à Bamako et d’un appui éventuel du PNUD au département sur les questions d’assainissement de la ville.

Mme M’bo Keïta a déclaré que le PNUD serait dans les prochains jours, officiellement sollicité à accompagner le Mali dans le mobilisation des ressources du Fonds vert climat. Elle a aussi précisé le Mali participerait à la COP 22 dans une optique de pleine participation aux débats mais aussi dans un esprit de partage d’information sur les expériences en cours au Mali. Elle a affirmé que la tenue du sommet Afrique France est un rendez-vous important pour le pays mais a aussi rappelé qu’au-delà de cette rencontre se posent des problèmes d’assainissement et de gestion des déchets. Sur ce dernier point, elle a sollicité l’appui du PNUD et des autres partenaires.

Répondant au Ministre, le Directeur Pays, Boubou Dramane Camara a indiqué : « Vous avez travaillé pendant 25 ans au PNUD et les résultats obtenus sont aussi le fruit de votre engagement professionnel et personnel. Nous souhaitons être à vos côtés pour soutenir la réalisation des activités identifiées, en partenariat avec les organisations de la société civile et les communautés de base. En matière d’environnement, les résultats ne sont pas toujours immédiats mais notre persévérance est la clé de notre réussite. ».

« Le PNUD est un partenaire privilégié du département de l’environnement, votre position de chef de file du groupe environnement est stratégique et vous permettra une fois de plus de démontrer votre capacité de leadership allant dans le sens du renforcement des capacités des institutions locales, des communautés de base mais aussi le partage de solutions novatrices. » a conclu la ministre Aïda M’bo Keïta qui a remercié le Directeur Pays et sa délégation pour la visite.

L’appui du PNUD au cours des 10 dernières années a contribué entre autres la dotation de 300 villages dans les régions de Ségou, Koulikoro, Kayes et Ségou en système d’énergie solaire permettant l’éclairage public, le bon fonctionnement des services de santé et d’éducation… ; La mise en œuvre de projets d’adaptation aux changements climatiques a permis la formation des producteurs agricoles à de nouvelles techniques résilientes de production et l’accès à des variétés adaptées aux changements climatiques… De nombreux projets liés à la protection de la faune et de la flore, la promotion des biocarburants sont également en cours d’exécution.

Ouattara Adam Maiga
Communications analyst
Immeuble Badala
BP 120 Bamako, Mali
Switchboard : +223 44 98 03 20
Mobile Phone : + 223 75 99 52 63
site internet : www.ml.undp.org
www.undp.org Follow us :


Voir en ligne : Mme Aïda M’bo Keïta au cours de sa rencontre avec le Directeur Pays du PNUD : « Le PNUD a été et restera un partenaire privilégié du département de l’Environnement »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.