Environnement > Fonds Climat Mali : Le Comité de pilotage pose les balises pour 2015

Fonds Climat Mali : Le Comité de pilotage pose les balises pour 2015

mardi 12 mai 2015, par Assane Koné

Le Fonds Climat du Mali, crée en 2012, mais opérationnel depuis 2014, est en passe d’avoir sa vitesse de croisière. A la faveur de la 3e session de son Comité de pilotage, le 12 mai 2015, à Azalaï Hôtel Salam, il doit se donner une nouvelle feuille de route et s’engager dans le financement d’au moins deux projets pour l’année 2015.

Examen des recommandations de la 2e réunion du comité de pilotage, présentations des conclusions et recommandations du Cabinet Orgut Consulting AB, présentation du rapport de l’état d’avancement des projets financés en 2014, présentation de la situation financière actuelle, présentation des projets avec partenariat, présentation de deux projets dans le cadre de la fenêtre des « Small Grants » et examen et approbation de la feuille de route. Ce sont-là autant de points qui étaient inscrits qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la 3e session ordinaire du Comité de pilotage du Fonds Climat Mali.

En sa qualité de représentant du ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mamadou Gakou, secrétaire général du département, a indiqué que le Fonds climats Mali est un mécanisme innovant qui permet de mobiliser des financements en provenance des secteurs publics et privés et des sources bilatérales et multilatérales.

Crée le 26 janvier 2015, le Fonds Climat Mali est opérationnel depuis le 19 mars 2014. Selon lui, c’est un fonds d’affectation multi-domaines qui permet de recevoir des contributions financières de plusieurs organisations multilatérales, bilatérales et du secteur privé pour financer des activités dans des domaines variées pour le développement du Mali. « Il a été conçu pour servir de moteur à la réalisation des objectifs dans le domaine des changements climatiques au Mali et de la stratégie nationale économie verte résiliente aux changements climatiques », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, a rappelé qu’au cours de l’année 2014, les deux sessions du comité de pilotage ont permis d’adopter le plan d’investissement du Fonds climat et de faire un appel à proposition pour recueillir des projets-programmes éligibles au financement. Il dira ces rencontres ont aussi permis d’approuver trois propositions de projets pour un montant de 1300 000 000 de FCFA et d’adopter une feuille de route pour l’opérationnalisation du Fonds.

Mamadou Gakou a aussi rappelé que l’année 2014 a été marquée par l’entrée de la Norvège comme deuxième contributeur au Fonds Climat du Mali, après la Suède.

En principe, c’est à l’issue de cette session que l’on saura les projets qui vont venir allonger la liste des projets bénéficiaires d’un financement du Fonds Climat Mali. Mais, en attendant l’on peut rappeler les trois projets déjà en cours de réalisation grâce au Fonds Climat Mali. Ce sont : Le Projet de la restauration des terres et productivité agricole, Mopti, Koulikoro, Sikasso et Ségou, porté par le PAM, CAEB, SIGINYOGOJE pour un montant de 400 millions de FCFA, le Projet de l’Alimentation en eau potable par énergie solaire des communautés agropastorales Ségou, Tombouctou et Mopti, porté par l’UNICEF, Direction de l’Hydraulique pour un montant de 500 millions de FCFA et le projet agriculture durable et de résilience à Yanfolila (PAADRCY), porté par le PNUD, APVN, AGIR, GUAMINA pour un montant de 400 millions de FCFA.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.