Culture > Culture Mali 2025 : un nouveau projet pour la renaissance culturelle du Mali

Culture Mali 2025 : un nouveau projet pour la renaissance culturelle du Mali
samedi 1er mars 2025, par
Sous le son de nos instruments traditionnels, est lancé le projet culture Mali 2025. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 27 février 2025 au Centre de conférence international de Bamako (CICB), sous le Patronage de son Excellence le General d’armée Assimi Goita, Président de la transition, Chef de l’Etat.
Faire de la culture un levier de transformation sociale et économique en repositionnant le Mali comme une référence culturelle mondiale tout en revitalisant son patrimoine culturel dans une dynamique de renaissance culturelle. Tel est l’objectif global de ce projet porté par le ministère en charge de la culture. Il s’inscrit dans la vision du Président de la transition, ‘’mettre la culture nationale pendant toute une année 2025 au centre de toutes les préoccupations’’.
Ils étaient nombreux dans une salle du centre de conférence international de Bamako (CICB) aux côtés de Mamou Daffé, ministre, de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie Hôtelière, à participer au lancement des activités du projet culture Mali 2025, les figures majeures du monde de la culture, des acteurs engagés pour la promotion de la culture malienne ainsi que sa riche diversité culturelle. En plus de ces personnalités, l’importance de la culture a été démontrée par les messages lancés à travers le Slam et des prestations de l’ensemble instrumental.
Les trois axes majeures du projet selon Alamouta Dagnoko, coordinateur du projet sont entre autres la revitalisation culturelle des territoires, à travers le développement des industries culturelles et créatives locales ; la promotion et la valorisation du partenariat culturel ; en lien avec la paix la réconciliation et l’histoire ; le repositionnement de l’image du Mali sur la scène nationale et internationale grâce à des actions artistiques et patrimoniales.
Un puissant catalyseur pour le développement d’un pays, selon Mamou Daffé, la culture démontre à suffisance l’image d’un pays dans sa diversité. Il a témoigné combien le ministère de la culture, de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme est à pied d’œuvre pour atteindre l’objectif visé.
« Quand on parle de la culture, on parle de la jeunesse. Quand on parle de la culture, on parle des femmes ». Disant cela, le ministre de la culture met en lumière combien la culture est si importante dans nos familles, dans la société et le rôle qu’elle joue pour le développement d’un pays. Il a ensuite souligné l’engagement de nos autorités et les partenaires pour la renaissance de la culture aux côtés de son ministère pour porter haut l’identité du Mali. Il a également salué la décision historique du Président de la transition, « mettre en valeur la culture nationale pendant toute une année 2025 ». Pour ce faire, il déclare qu’ils n’ont d’autres ambitions que de faire de la culture le levier pour la transformation sociale et économique dans une dynamique de revitalisation de nos territoires, pour combler l’année de la renaissance d’un nouveau Mali.
« Dans les semaines à venir vous aller nous voir dans toutes les régions du Mali pour mettre en lumière et célébrer le riche patrimoine que le Mali regorge », a déclaré, le ministre de la culture. Dans la même lancé-il dit avec conviction, « Pendant tout une année, nous allons être avec vous. L’inclusivité va être la lame de ce projet. Nous allons travailler d’arrache-pied et faire en sorte que la culture éclate et que la créativité, l’image des artistes vont être formées ».
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Culture Mali 2025 : un nouveau projet pour la renaissance culturelle du Mali