Environnement > Conférence de Paris sur le changement climatique : Des acteurs maliens en conclave

Conférence de Paris sur le changement climatique : Des acteurs maliens en conclave

vendredi 3 juillet 2015, par Assane Koné

La communauté des « Global Shapers-Hub » de Bamako, en collaboration avec le Reso Climat, Weltare Strategie et COP In My City, a célébré le développement durable, 7e objectif du millénaire pour le développement. C’était le dimanche 28 juin 2015 à la Résidence Bouna (ACI 2000). La journée a été marquée par l’organisation d’une Mini COP de simulation climat/Energie.

La 21e « Conférence of the Parties », ou Conférence des Parties, est l’organe majeur de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc), adoptée en 1992, à l’issue du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (Brésil).

La Ccnucc a été mise en place afin de trouver des solutions au problème du changement climatique. Dans ce cadre, presque tous les pays du monde se réunissent chaque année depuis 1995 pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique.

La COP21 se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, et regroupera 195 pays signataires de la Ccnucc, des ONG, des entreprises et des groupements de scientifiques.

« Une jeunesse unie pour le climat, est une nation émergente pour un développement durable », souligne Ornella Tchanque, Coordonnatrice du Projet climat international des jeunes « COP In My City Mali » et Assistante de programme des Sciences exactes et naturelles au bureau de l’Unesco à Bamako. Selon elle, les jeunes doivent se donner la main pour relever le défi du réchauffement climatique et pour un environnement assaini à long terme.

Cette journée a été instructive pour avoir permis aux participants de comprendre surtout ce que c’est que la Conférence de Paris sur le changement climatique. « Il faudrait voter un budget de communication pour que population soit mise au courant des inconvénients du réchauffement climatique », a suggéré une étudiante camerounaise de l’IPR de Katibougou. Pour cette dernière, les conférences et les séminaires sont bons, mais il serait mieux de faire plus de communication pour toucher le maximum de personnes qui, dit-elle, sont dans le noir.

Lin dit Moussa DIALLO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.