Environnement > Climat et jeunesse : Cop in my city fait la restitution de la COP 21

Climat et jeunesse : Cop in my city fait la restitution de la COP 21
samedi 13 février 2016, par
Après la Cop 21 qui s’est déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris, place à présent à la restitution, sensibilisations et l’application des résolutions. Le mardi 9 février 2016, l’Association Cop In My City en collaboration avec ses différents partenaires, a organisé un événement allant dans ce sens, dans l’amphi théâtre de l’Ecole national d’Ingénieurs Abderrahmane Baba Touré (ENI-ABT). La jeunesse, des partenaires techniques et financiers ont répondu à l’apel, sous le thème : « Comprendre l’Accord de Paris, et qu’elle serait le rôle de la jeunesse dans sa mise en application ? »
Le Mali occupe une position stratégique à la tête de la présidence du groupe Afrique. Comme leader du processus de négociation de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), jusqu’en décembre 2017. A l’Absence de Seyni Nafo (Président des négociateurs du groupe Afrique), Mme Ornella tchanqué a pris la parole.
« Nous demandons à nos décideurs politiques, qu’il faudrait que ce ne soit pas seulement que les écrits, mais que la mise en œuvre suive », a indiqué la coordonatrice de cop In My city. Avant d’ajouter que l’Afrique sort de la cop 21 de Paris très satisfaite par rapport aux cop précédents.
« Dans le cadre du changement climatique au Mali, il nous appartient de développer des actions auprès de toute la jeunesse. D’ores et déjà, je pense que cela est possible. Votre mobilisation de ce matin, montre que vous prenez à bras le corps le problème du changement climatique », a indiqué Arona Coulibaly, Directeur des études d’ENI-ABT. Avant d’ajouter que le corps enseignant de l’ENI est incontournable dans le combat pour un climat sain au Mali.
Une Satisfaction partagée
« Une journée de partage, d’échange, de prise de conscience et d’engagement à lutter contre le changement climatique à travers nos actions », a indiqué Imamou Rasali Barry, 2e vice président de climat Mali. Cet étudiant en master II, génie civil n’a pas manqué de remercier ses hôtes tout comme son Directeur.
« Je vous remercie beaucoup pour votre engagement, pour notre planète ». C’est en ces termes que Hartmat Behrend, responsable des projets de changements climatiques (coopération Allemand GIZ) a salué l’engagement des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques.
« Vous avez tout le soutien du ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable », a indiqué Sékou Koné, représentant du ministère et de l’agence national du Développement Durable (AEDD). Il était le président de l’événement.
Koffi François et Ada Tabily, ont indiqué qu’ils étaient satisfaits de cet événement favorable à l’environnement et contre le réchauffement planétaire. Ces deux jeunes étudiants affirment avoir appris beaucoup de choses lors de cette journée. Ils ont même indiqué qu’après cet événement que beaucoup de choses changeront dans leur quotidien.
Mohamed Salia Touré (président du conseil national des jeunes) et Affizou Boncana Touré (président de la plateforme ensemble nous sommes un peuple) ont aussi participé et ont réitéré leur engagement en faveur de la politique environnementale. La journée s’est clôturée en beauté avec la remise des tableaux d’honneurs et de remerciement, aux personnalités importantes qui ont soutenu les actions de Cop In My City.
Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)
Voir en ligne : Climat et jeunesse : Cop in my city fait la restitution de la COP 21