Sport > XXe Coupe du monde Brésil 2014 : Pas de miracle pour l’Afrique

XXe Coupe du monde Brésil 2014 : Pas de miracle pour l’Afrique

vendredi 4 juillet 2014, par Assane Koné

Ça y est, aucune équipe africaine n’a accédé aux quarts de finale de la 20e édition de la coupe du monde de la Fifa « Brésil 2014 ». Les deux pays africains qui étaient encore en lice (l’Algérie et le Nigeria) se sont arrêtés au stade des 8e de finale, battus respectivement par l’Allemagne (2-1) et la France (2-0), en match comptant pour les 8e de finale de la coupe du monde Fifa « Brésil 2014 », joués le lundi 30 juin 2014.

L’Afrique qui a été représentée à cette 20e édition de la coupe du monde de la Fifa « Brésil 2014 », par 5 pays (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria), a réussi pour la première fois de son histoire à placer deux équipes en 8e de finale : l’Algérie et le Nigeria. Ces deux équipes africaines ont joué leur 8e de finale le même jour (lundi 30 juin 2014). En première heure à Rio de Janeiro, l’équipe de Stephen Keshi, sélectionneur du Nigeria était face à la France.

Les buts 100% africains éliminent le Nigeria !

Le Nigeria, auteur d’une bonne prestation jusqu’à 78e mn, a fini par craquer devant la France sur le score de 2 buts à zéro. Les Bleus de France ont ouvert le score par Paul Pogba sur un ballon mal renvoyé par Vincent Enyeama, le portier du Nigeria (79e mn). Le second but a été marqué par Yoseph Yobo contre son camp onze minutes plus tard. A noter que l’arbitre Américain du match a refusé un but bien valable, marqué par Emmanuel Emeniké du Nigeria à la 18e mn. Peut-t-on dire que ce sont des buts 100% africains qui ont écarté le Nigeria ? Rappelons que l’auteur du premier but français, Paul Pogb, est d’origine Guinéenne.
En seconde heure, l’Algérie, le dernier pays africain en lice a difficilement chuté devant l’Allemagne par le score de 3 buts à 1 (après prolongation). L’Algérie a réalisé un match héroïque. Sans risque de se tromper, les Fennecs algérien sont tombés les armes en main. Car les 90 minutes n’ont pas suffi à départager les deux équipes. C’est au cours des prolongations que l’Allemagne a pris le dessus sur son adversaire, grâce aux buts d’André Schrulle (92e mn) et de Mesut Özil (120e mn). L’unique but de l’Algérie a été marqué par Aderraham Djabou dans les arrêts de jeu des prolongations. Ainsi, aucun pays africain n’aura passé le stade des huitièmes de finale.


VILLAGE COUPE DU MONDE BRESIL 2014
Les Pays-Bas reviennent de loin !

Le village Coupe du monde Brésil 2014, introduit par la société Orange-Mali, poursuit son chemin au Carrefour des jeunes de Bamako. Le dimanche 29 juin 2014, l’équipe de Pays-Bas a arraché sa qualification pour les quarts de finale en battant le Mexique par 2 buts à 1.

L’opposition Pays-Bas/Mexique a attiré beaucoup de monde autour de l’écran géant du village Coupe du monde 2014. En plus des supporteurs de l’Union nationale des supporteurs des Aigles du Mali (Unasam), plusieurs inconditionnels du ballon rond se retrouvent au « village », sis au Carrefour des jeunes pour savourer les meilleurs moments du Mondial 2014.
La première période a été soldée par le nul vierge. De retour des vestiaires, l’équipe des Pays-Bas a encaissé le premier but de la partie, grâce à une réalisation de Giovani Dos Santos (48e minute). Il a fallu attendre la 88e minute de jeu pour assister à l’égalisation néerlandaise, réussie par Wesley Sneijder. L’équipe de Van Persie, capitaine des Pays-Bas, a repris définitivement l’avantage au score, grâce à un penalty transformé par Klas-jan Huntelaar (90+4). Rappelons que Huntelaar est monté à la place de Van Persie à la 75e minute (un coaching gagnant alors).
A noter que lors de cette rencontre, on a assisté à 2 « cooling break », pour permettre aux joueurs de se désaltérer. Enfin, notons que le village coupe du monde 2014 est aussi le lieu de la promotion de certains produits de la Société Orange-Mali. Ça continue jusqu’au 13 juillet 2014, date de la finale de la 20e Coupe du monde Brésil 2014.

USA
Howard, deux buts encaissés, quinze autres évités

Du jamais-vu Jamais, au cours d’une rencontre de Coupe du monde, un gardien n’avait effectué quinze arrêts, comme a dû le faire l’Américain Tim Howard dans un huitième de finale. Récit d’une performance déjà entrée dans l’histoire.
Il a commencé son festival à peine la deuxième minute entamée. Après une belle passe de , n’a pas tremblé au moment de s’interposer devant Divock Origi dès l’entame de la rencontre entre les Etats-Unis et la Belgique. Décisif dans le temps additionnel de la première période, le joueur d’Everton l’a été de nouveau tout au long de la deuxième mi-temps face aux Diables rouges. De plus en plus sollicité au fil de la rencontre, Howard s’est même montré de plus en plus impressionnant les minutes défilant, comme sur ce tir croisé de Mirallas (77e), ou cette frappe d’Origi (85e) l’obligeant à sortir de superbes parades. Le portier US n’en a pas moins marqué ce huitième de finale de son empreinte. Auteur de onze arrêts en 90 minutes, Howard en a finalement effectué quinze en 120 minutes. Du jamais vu dans une rencontre de Coupe du monde.

Brésil
Thiago Silva, un « capitaine indigne » d’après Scolari ?

Au Brésil, on n’est pas loin du psychodrame. A quelques heures avant d’affronter la Colombie en quart de finale, Radio Globo a sorti une information qui risque de faire beaucoup parler. D’après le média brésilien, Luiz Felipe Scolari est mécontent des performances sportives et du manque d’implication de Thiago Silva dans son rôle de capitaine. Après la conférence de presse, le sélectionneur aurait confié « en off » à six journalistes qu’il n’était pas satisfait par le niveau de son équipe, par certains joueurs, par son capitaine et qu’il envisageait de changer en profondeur son dispositif tactique contre la Colombie. Il pointe du doigt le manque de contrôle émotionnel de certains joueurs qui craquent régulièrement pendant les hymnes et après les matches. Luiz Felipe Scolari en voudrait particulièrement à Thiago Silva. La cause ? Le défenseur du PSG serait accusé de ne pas avoir pris ses responsabilités lors de la séance des tirs au but contre le Chili. Alors que tous les joueurs brésiliens se sont réunis pour s’encourager mutuellement, le capitaine de la Seleção s’est éloigné avant de fondre en larmes au milieu du terrain. Comble du déshonneur, Thiago Silva aurait expressement demandé à Scolari de ne pas figurer dans la liste des tireurs contre le Chili. Cette demande a profondément deau le sélectionneur. Scolari a mÍme déclaré que Thiago Silva ne s’Ètait « pas comporte comme un homme » et qu’il avait été « un capitaine indigne ». L’entraineur se serait également montré très critique envers d’autres leaders du groupe. Il aurait notamment reconnu s’Ítre trompé dans la composition de sa liste des 23.

France
Ribéry refuse d’aller voir France-Allemagne

Invité par la Fédération française de football (FFF) à se rendre au Brésil, vendredi 4 juillet, pour supporter les Bleus face à l’Allemagne, l’attaquant du Bayern de Munich a fait savoir qu’il ne souhaitait pas interrompre ses vacances. « Franck Ribéry est en vacances avec sa famille et se repose », a simplement confirmé le président de la FFF, Noël Le Graët. L’attaquant français se trouve depuis plusieurs jours à Ibiza (Espagne), où il aurait notamment été aperçu en train de fumer des cigarettes, suspectées d’être en réalité des joints de cannabis.

LE PRETOIRE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.