Sport > 34e édition de la CAN : voici le bilan de la 1ére journée de la phase des groupes !

34e édition de la CAN : voici le bilan de la 1ére journée de la phase des groupes !
jeudi 18 janvier 2024, par
La première journée de la phase des Groupes s’est achevée mercredi 17 janvier, avec la rencontre du Groupe F entre la République démocratique du Congo et la Zambie qui s’est soldée sur un résultat nul (1-1).
Dans le Groupe A
La Côte d’Ivoire a enregistré sa première victoire contre la Guinée-Bissau (2-0). Les buts ivoiriens ont été inscrits à la 4e minute par Fofana et à la 58e minute par Krasso. Tandis que la Guinée Equatoriale et le Nigeria ont fait match nul ( 1 but partout). But de Salvador à la 36e minute pour la Guinée Equatoriale et de Victor Oshimen à la 36e minute pour le Nigeria.
Dans le Groupe B
Les pharaons d’Egypte ont été contraints au nul par le Mozambique (2-2). Les buts Egyptiens sont l’œuvre de Mostafa Mohamed à la 55e minute et de Mohamed Sala aux arrêts de jeu sur penalty. Les buts mozambicains ont été inscrits par Witi ( 55e minute) et Clésio ( 58e minute).
Les Black Stars du Ghana ont été battus par le Cap-Vert (1-2). Buts de Jamiro ( 17e minute) et Garry Rodriguez ( 90+2) pour le Cap-vert et de Djiku à la 56e minute pour le Ghana.
Dans le Groupe C
L’un des grands favoris de cette compétition et qui doit disputer sa couronne est les Lions du Sénégal. Ils ont signé une rentrée fracassante en battant la Gambie par le score sans appel de (3-0) : Buts de Pape Guèye à la 4e minute, de Lamine Camara à la 52 ème et 86 ème minute.
Les Lions indomptables du Cameroun ont concédé le nul au Syli de Guinée ( 1-1). Ce sont les Guinéens qui inscriront le premier but par Bayo à la 10e minute. Le Cameroun égalise à la 51e minute par Magri.
Dans le Groupe D
L’Algérie et l’Angola ont fait match nul (1-1). Le but algérien est signé par Bagdad Bounedjah à la 18e minute. Et Mabululo égalise sur pénalty à la 68e minute.
Les Etalons du Burkina battent les Mourabitoun de la Mauritanie par le score de 1 but à 0. But signé Bertrand Traoré sur penalty dans les temps additionnels.
Dans le Groupe E
La Tunisie s’est fait surprendre par la Namibie (0-1). But namibien signé Hotto à la 88e minute. En soirée, le Mali a battu l’Afrique du Sud (2-0).
Dans le Groupe F
Un autre favori de cette compétition les Lions de l’Atlas ont dynamité la Tanzanie (3-0). Buts de Saïss (30e mn), d’Ounahi (77 ème minute) et de En-Nesyri (80 ème minute). La RD Congo et la Zambie se partagent les points (1-1). But zambien signé Kangwa ( 23e minute) et Congolais par Wissa ( 27e minute).
N.KEITA, journaliste consultant
Voir en ligne : 34e édition de la CAN : voici le bilan de la 1ére journée de la phase des groupes !