Sport > Sida Foot : C’est parti pour la 4e édition

Sida Foot : C’est parti pour la 4e édition

dimanche 1er juin 2014, par Assane Koné

La 4e édition de Sida Foot aura lieu le dimanche 8 juin 2014. En prélude à l’événement, le promoteur de l’événement, Bouba Fané, était devant la presse le dimanche 1er juin 2014 pour faire le bilan des 3 premières éditions et donner le programme de la 4e qui est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale. Pour la circonstance Bouba Fané était entouré par Oumar Baba Traoré (AJSM), Dr. Bassiri Diallo (ONU-Sida) et Dr. Youssouf Diallo du Haut Conseil de Lutte contre le Sida.

Parlant des éditions passées de Sida Foot, Bouba Fané dira que la 1re et la 2e édition ont été des succès. « Mais, a-t-il regretté, la 3e édition n’a pas connu les mêmes succès. Elle a, malheureusement, coïncidé avec la crise du Nord. Ce qui n’a pas facilité le déplacement des stars du football africain invité s ».

Pour la 4e édition, Bouba Fané et ses partenaires entendent mettre les petits dans les grands pour faire de l’événement une fête du football et de la lutte contre le Sida. Au programme de cette 4e édition, il y a un match de gala « Sida Foot » pour la paix, la réconciliation et la solidarité entre l’équipe championne du Mali et l’équipe Sida Foot composée des stars du football malien et africain au stade Modibo Kéita le 8 juin 2014. A l’issue de ce match de football « Le prix Michel Sidibé de la lutte contre le Sida » (d’une valeur d’un million CFA) sera décerné à l’équipe championne du Mali. Et le meilleur gardien du championnat malien recevra « Le prix FNUAP » d’une valeur de 250 000 F CFA. Cette rencontre de football sera agrémentée par un mini concert. Les footballeurs présélectionnés pour cette grande rencontre de football sont :
Gardiens de but : Mahamadou Sidibé « Maha », Ali Yirango, Tony Mario Silva
Défenseurs : Losseny Kéita (CS Fola Luxembourg) ; Ferdinand Kolly ; Cheick Oumar Ballo ; Mamadou Sidibé ; Adama Coulibaly « Police » ; Boubacar Diarra « Becken » ; Mahamadou N’Diaye ; Sadio Baba Cissé.

Milieux de terrain : Alain Traoré ; Seydou Kéita « Seydoublen » ; Charles Kaboré ; Oumar Ben Salla ; Alassane N’Dour ; Jonathan Pitroipa ; Soumaïla Coulibaly ; Alfousseini Kéita ; Alassane Kéita.

Attaquants : Abdoulaye Ben Badi Traoré ; El Hadji Diouf ; Arouna Diarra ; Aboubacar Titi Camara ; Kalifa Coulibaly ; Cheick Fantamady Diarra ; Salif Ballo ; Mohamed Traoré.

Le mardi 10 juin 2014, un diner gala de clôture dénommée « La nuit de Sida foot » à l’hôtel Salam mettre fin à cette 4e édition de Sida Foot.

Dans son adresse, le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré, s’est réjouit du lancement de la 4e édition de Sida Foot qui, selon lui, va aider à corriger l’image noircie du Mali par la crise du Nord. Il a réaffirmé le partenariat AJSM-Sida Foot. Il appelé la presse à accompagner l’événement de manière sportive. « Chaque journaliste sportif doit être un ambassadeur pour véhiculer le message de paix et de réconciliation de Sida Foot », a-t-il sollicité de la presse sportive malienne.

La conférence de presse a été une occasion pour les représentants d’ONU-SIDA et du Haut Conseil de Lutte contre le Sida pour diffuser des messages de lutte contre le VIH/Sida.

Au nom de sa Directrice, Bassiri Diallo a témoigné du soutien de l’ONU Sida à l’événement. Il a indiqué que le bureau Mali de l’ONU Sida ne peut rester en marge des activités de Sida Foot. ONU-Sida voudrait que Sida Foot soit une tribune permettant aux stars invités de véhiculer des messages de lutte contre le Sida. Une réflexion serait en cours pour bonifier le partenariat ONU-Sida/Sida Foot. Il a laissé entendre que la Coupe du monde 2015 sera mis à profit pour mobiliser les jeunes dans la lutte contre le Sida. Une tournée dans les 32 pays qualifiés à la Coupe du monde est prévue à cet effet.

Le représentant du Haut Conseil de Lutte contre le Sida, Dr. Youssouf Diallo a félicité Bouba Fané pour sa persévérance dans l’organisation de Sida Foot. Il a invité les jeunes à connaître leur statut sérologique. Pour cela, une campagne nationale de dépistage serait en vue. « Les informations transmises sur le Sida doive nt être transformées en connaissances pour permettre aux jeunes de se protéger contre le Sida », a-t-il conseillé avant d’appeler les jeunes à devenir des acteurs de lutte contre le Sida.

Siaka Doumbia

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.