Sport > Quatrième édition du semi-marathon pour la survie au Mali : Les enfants réclament le droit à la vie et à la survie

Quatrième édition du semi-marathon pour la survie au Mali : Les enfants réclament le droit à la vie et à la survie

lundi 20 octobre 2014, par Assane Koné

Le 17 Octobre 2014, au Stade Babemba Traoré de Sikasso, les enfants du Mali étaient à l’honneur. Là, a eu lieu pour la quatrième fois consécutive la course pour la survie de l’Enfant. Ce semi-marathon à caractère international qui se déroule dans plus d’une cinquantaine de pays du monde, a été parrainé par l’épouse du Président de la République, Mme Kéita Aminata Maiga. Le but était d’interpeller les autorités à prendre en compte leur survie avant l’évaluation finale des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Outre la présence de la première dame à ce semi- marathon, l’on notait la présence des Ministres Housseini Amion Guindo (des Sports), Me Mamadou Gaoussou Diarra (de le Jeunesse et de la construction Citoyenne), Ousmane Koné (de la santé et de l’hygiène publique), Sangaré Oumou Bah (de la femme, de l’enfant et de la famille), N’Diaye Ramatoulaye Diallo (de la culture), du Gouverneur de la Région de Sikasso, Mahamadou Diaby, de la présidente du parlement des enfants du Mali, Mlle Lalla Wangara, de la présidente de la Fédération Malienne d’athlétisme (FMA), Mme Sangaré Aminata Kéita, du Directeur Pays de Save the Children International pour le Mali et la Guinée, Dr Raphael Sindaye, du représentant du Comité national et sportif du Mali, Oumarou Tamboura. La population de la troisième Région n’est pas restée en marge de l’évènement, surtout les enfants.

La course organisée par Save Children en collaboration avec la FMA, a été soutenue par des départements ministériels comme les Sports et des structures privées. A travers cette course, il s’agissait pour les enfants de se faire entendre, d’interpeller les autorités à prendre en compte leur survie, avant l’évaluation finale des OMD. Pour transmettre donc le message, les tout petits de 9 à 13 ans ont couru 21 Km dans l’enceinte du Stade Babemba, soit 52 tours du terrain qui fait plus de 297,5 mètres.

La procédure de la course adoptée par Sory Ibrahim Sogodogo, directeur technique de la ligue d’athlétisme de Sikasso, a été de composer deux équipes. L’une habillée en couleur blanche, l’autre en couleur bleue, et chacune était composée de 40 coureurs dont 20 filles, 20 garçons. La formule relais retenue pour la circonstance, obligeait chaque relayeur à parcourir 200 m pour transmettre le relais. A l’issu de la course, l’équipe habillée en blanc s’est hissée sur le podium en 57 minutes 35 secondes 66 tierces.

Des cadeaux ont été remis par Save et ses partenaires aux jeunes qui ont réalisé les cinq meilleurs temps de la course. Pour le Maire de Sikasso, Mamadou Tanagra, au-delà de son caractère sportif, ce marathon est un facteur de brassage culturel. Pour le Directeur de Save, il s’agit à travers cet évènement de maintenir les enfants en bonne santé, et leur donner la parole pour revendiquer leur droit à la vie, à la survie.

Lalla Wabgara, a invité les décideurs d’investir dans la mise en œuvre de la couverture maladie universelle à travers la politique de financement de la santé. « La course pour la survie est une activité à la quelle je ne saurais me soustraire, car étant mère de famille. Pour stopper la perte des enfants dans notre pays, il urge de juguler les efforts pour atteindre le succès d’une santé publique. La survie de l’enfant est une question de vie collective », a indiqué la Marraine de l’évènement.

Housseini Amion Guindo s’est réjouit de la tenue des activités sportives de ce genre à l’endroit des enfants. « Elles permettront à la jeunesse de se promouvoir, de se distraire, de se maintenir en bonne santé », a souligné le ministre Guindo. En temps que premier responsable des sports au Mali, Housseini Amion Guindo, s’est dit toujours disponible à accompagner, soutenir des initiatives favorisant la pratique et le développement du sport au Mali.

Hadama B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.