Societe > Petits métiers grand intérêt : Ousmane Sidibé dit Sassi, l’handicapé malien fabriquant de ballons et de filets

Petits métiers grand intérêt : Ousmane Sidibé dit Sassi, l’handicapé malien fabriquant de ballons et de filets

vendredi 12 juillet 2019, par Assane Koné

« Au lieu d’attendre la chance, il faut la crée ». Telle est la devise de Ousmane Sidibé dit Sassi. Âgé de 41 ans, handicapé physique de son état, marié et père d’un enfant, Ousmane Sidibé est un handicapé exemplaire. Détenteur du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) qu’il a obtenu à l’école OPAM de Quinzanbougou, il n’a jamais perçu son handicap comme un phénomène qui doit le conduire à la mendicité, comme c’est le cas le plus souvent. Sassi est fabricant-réparateur de ballon et de filet de football à Lafiabougou.

Assis sur une chaise en bois, aiguille à la main, entrain de donner une seconde vie à ballon de football perforé, Ousmane Sidibé dit Sassi est formel : « Au lieu d’attendre la chance, il faut crée ta propre chance ». Après les études fondamentales et face à des conjonctures inexplicables qui l’on empêché de continuer plus loin l’école, il s’est lancé dans la fabrication et la réparation des ballons et autres filets.

Formé et titulaire d’une attestation de CARITAS-Mali en septembre 2000, Ousmane Sidibé a créé son propre atelier de fabrication et de réparation de ballons. « C’est sur fonds propres que je suis parvenu à implanter cet atelier de fabrication et réparation de ballons, dénommé ‘’atelier espoir 2002’’. La Mairie de la commune IV m’a aidé en m’octroyant une place au bord du goudron », a-t-il déclaré.

Ce talent n’est pas venu au hasard, Ousmane Sidibé dit Sassi est un amateur de football. « J’aime le football. Mais malheureusement handicapé, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication et la réparation de ballons », a-t-il indiqué, avec un peu de regret. Dans son atelier, il fabrique de nouveaux ballons et répare les anciens perforés avec la peau de la vache.

Sassi a expliqué qu’un ballon est composé de 32 morceaux de deux types : des hexagones et des pentagones. Le prix des ballons fabriqués par Sassi va de 7 500 FCFA à 10 000 FCFA. Et les coûts de ses réparations sont estimés de 1 000 FCFA à 1 500 FCFA. En ce qui concerne les filets de football, il les propose à un prix qui varie de 30 000 FCFA à 75 000 FCFA. « Je vends mes filets réglementés à 75 000 FCFA, c’est-à-dire les filets pour les poteaux de football », a-t-il annoncé. Avant d’ajouter que le filet moyen pour les poteaux de 9/9 joueurs est de 50 000 F, et le filet pour les poteaux de 7/7 joueurs est de 30 000 F. Qu’à cela ne tienne, il nous a indiqué que chaque jour que dieu fait, en absence de vente de filet, il gagne entre 1 000 à 2 500 FCFA.

Comme le dit dans un proverbe, « quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons de sourire ». Pour lui, un handicapé peut bel et bien travailler pour assurer son indépendance économique. « Ce métier me permet de subvenir aux besoins de ma famille et de gagner ma vie », a-t-il déclaré.

Après 17 ans d’activité, Ousmane Sidibé dit Sassi est très ambitieux de partager son savoir et son savoir-faire avec la jeunesse. Selon lui, dans la vie, il ne s’agit pas que de savoir. Mieux que savoir, il a estimé qu’il faut aussi appliquer ce qu’on sait et le partager avec les autres.

« Mon défis est de lutter contre le chômage et la pauvreté. Cela n’est facile que si ensemble nous nous donnons la main pour créer des emplois pour les jeunes », a-t-il souhaité.

Mohamed CAMARA


Voir en ligne : Petits métiers grand intérêt : Ousmane Sidibé dit Sassi, l’handicapé malien fabriquant de ballons et de filets

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.