Sport > Moussa Konaté, Président du COB : « Si on ne respecte pas les décisions du TAS, le football malien aura des problèmes »

Moussa Konaté, Président du COB : « Si on ne respecte pas les décisions du TAS, le football malien aura des problèmes »
vendredi 14 octobre 2016, par
Après le verdict sur la crise du football malienne, au niveau des dirigeants, le collectif des clubs et ligues majoritaires de la fédération malienne de football (CCLMFMF) a animé, le mercredi 12 octobre 2016, une conférence de presse au cours de laquelle il a donné son point de vue sur les différences sentences. La conférence s’est déroulée à la Maison de la presse en présence de Mamadou Dipa Fané, président du collectif. A ces côtés, on notait entre autre Abeta Ag Seydou, président de la ligue de football de Kidal, Boubacar Monzon Traoré, président de la ligue de Bamako, Yeli Sissoko, président de la commission de finance et trésorier du Djoliba AC, Moussa Konaté, président du COB.}
Depuis bientôt deux ans le football malien traverse une crise ce qui a amené une partie, le collectif des clubs et ligues majoritaires de la fédération malienne de football, à saisir la plus haute juridiction du sport mondial le tribunal arbitral du sport (TAS). Et c’est à la suite du verdict du TAS que le collectif a organisé une conférence de presse.
Moussa Konaté, président du Club Olympique de Bamako et non moins membre du collectif, est très remonté contre ce qu’il a appelé la mauvaise gestion du Président de la fédération malienne de football, Boubacar Diarra et son équipe. Pour le président du COB, la décision est très pédagogique en ce sens qu’elle « nous renvoie à nos propres statuts. Nous avons estimé dès le départ que nos statuts avaient été violés, et nous avons posé ce problème, et on voulait que cela soit corrigé au sein de l’assemblée du 10 janvier. Nous n’avions pas eu l’occasion et aujourd’hui nous avons une décision qui nous donne raison sur tous les arguments que nous avons évoqué devant cette juridiction dont les résultats sont irrévocables ».
Le collectif a donné des explications sur les différentes sentences du TAS. Selon Moussa Konaté, membre du collectif, après Mopti, il a eu des interpellations qui ont été formulées et adressées au comité exécutif. A ces dires, ces interpellations n’ont pas été prises en compte. « Les auteurs de ces interpellations ont été de façon injuste, suspendus et aujourd’hui, le TAS redresse tous ces tors. L’assemblée générale qui a eu le 31 octobre 2015 a été annulées, toutes les décisions qui ont été prises à cette occasion, ont été déclarées nulles et de nul effet », a-t-il indiqué.
A la question de savoir en cas de non-exécution de ces questions, Moussa Konaté estime qu’il aura forcément des conséquences. Aux dires de Moussa Konaté, ceux qui sont présents dans cette assemblée, c’est les membres qui étaient légitimement en place le 10 janvier 2015. Donc, tout ceux qui ont été suspendus, retrouvent leur droit qui manque.
II a pris exemple, sur la ligue de Bamako qui avait comme président Boubacar Monzon Traoré. Selon lui, il sera présent lors de cette assemblée générale. Avant de dire qu’aujourd’hui si on ne respecte pas ces décisions du TAS, le football malien aura des problèmes. Rappelons que la semaine dernière la décision du tribunal arbitral du sport est tombé, et le TAS ordonne au comité exécutif de la fédération malienne de football la convocation d’une assemblée générale au plus tard le 30 novembre 2016.
Lamine Kané
Voir en ligne : Moussa Konaté, Président du COB : « Si on ne respecte pas les décisions du TAS, le football malien aura des problèmes »