Sport > Mondial U 20/ Le Mali bat le Sénégal 3 à 1 : Les entraineurs des deux équipes parlent

Mondial U 20/ Le Mali bat le Sénégal 3 à 1 : Les entraineurs des deux équipes parlent
samedi 20 juin 2015, par
Dans cette coupe du monde des moins de 20 ans, cuvée Nouvelle Zélande 2015, on sentait les talentueux Aiglons du Mali capables d’exploit. Ils ont gratifié le monde du foot de ce que le talent brut a de plus fascinant : génie, créativité, spontanéité, élégance, art consommé. Finalement, seuls les « indomptables » serbes leur ont résisté, eux vainqueurs au final du Brésil. Le Mali, lui, a pris le dessus dans la petite finale sur son cousin-frère du Sénégal, 3 buts à 1.
Adama TRAORE, l’artificier venu de Lille mais formé au pays, a survolé la compétition de sa classe mondiale, tout comme nombre de ses coéquipiers tels que Djigui Diarra, le portier qui aurait pu se prénommer Assurance, tant il en impose dans sa cage.
Cerise sur le gâteau, Adama TRAORE est élu meilleur joueur du tournoi. Il marche assurément sur les traces d’un Certain... Seydou KEITA, couronné Roi de la planète foot version junior en 1999, au Nigeria. Quelque chose me dit qu’une nouvelle génération d’orée du football malien est en marche. Souhaitons-leur plus de chance que la bande à Salif KEITA à Yaoundé 72 et la constellation de stars de l’Equipe Nationale de la décennie 2000 avec Fred Kanouté, Djilla Dirarra, Momo Cissoko,Seydou Keita...En attendant de vivres les exploits futurs, lisons ce que les entraineurs pensent du match qui a vu les juniors maliens battres ceux du Sénégal.
Joseph Koto, sélectionneur du Sénégal.
C’est une défaite douloureuse pour moi. Nous avons contrôlé le match en première période et nous étions très bien organisés. Nous avons même ouvert le score. Après le carton rouge, nous avons dû faire des changements, et notre organisation en a été affectée. Au final, le Mali mérite sa victoire aujourd’hui. Ils ont très bien joué, mais on peut dire cela de mon équipe également, surtout si l’on prend en compte les blessures et la fatigue après six matches disputés, soit un tous les trois jours. Nous aurions aimé finir troisièmes, mais nous allons rester calmes et continuer de travailler dur avec ce groupe de joueurs talentueux.
Fanyeri Diarra, sélectionneur du Mali.
Nous sommes allés très loin dans ce tournoi et nous avons fièrement représenté l’Afrique. Nous sommes très heureux aujourd’hui. Adama Traoré a fait du très bon travail pour nous aujourd’hui. C’est un grand joueur et je suis persuadé qu’il a un avenir très prometteur. Nous avons fait un excellent parcours dans le tournoi et avons obtenu un résultat très positif. Pour l’Afrique, c’est bien d’avoir deux équipes dans le dernier carré. Je tiens à féliciter le Sénégal. Le Nigeria et le Ghana ont montré de très belles choses également et je crois que l’Afrique en général peut être très fière des performances de ses représentants dans cette Coupe du Monde. Nous avons prouvé qu’avec les ressources nécessaires, les équipes africaines pouvaient obtenir de bons résultats.
Source : FIFA