Sport > Le journalisme sportif à l’honneur : Le ministre Housseini Amion Guindo à l’AJSM

Le journalisme sportif à l’honneur : Le ministre Housseini Amion Guindo à l’AJSM

jeudi 8 mai 2014, par Assane Koné

Le sport, a-t-on coutume de dire, ne peut se faire sans les acteurs qui l’animent : dirigeants sportifs, journalistes sportifs, acteurs sur le terrain, etc. Conscient de cet adage, à peine nommer à la tête du département des sports, Housseini Amion Guindo, a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les acteurs incontournables du développement du sport au Mali.

Il a consacré sa première sortie à l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM). Oumar Baba Traoré, président de l’Ajsm, l’a reçu au siège de l’Ajsm (Aci 2000). Avec Housseni Amion Guindo, c’était pour la première fois qu’un ministre des sports franchissait les portes de l’association. « C’est la première fois qu’un Ministre des Sports nous rend visite à notre siège. Et vous avez aussi débuté la prise de contacte avec vos partenaires par notre association. Cela traduit toute l’importance que vous accordez à la presse et nous donne une idée de ce que vous attendez de nous. C’est un message fort que nous avons perçu et que nous allons exploiter comme il se doit », a déclaré Oumar Baba Traoré. Il l’a félicité du choix porté sur lui pour diriger le sport malien. Après avoir briffé le ministre sur la vie de l’AJSM qui a environ 200 adhérents aujourd’hui avec des bureaux de coordination dans toutes les régions, il a profité de l’occasion pour souligner ses difficultés actuelles, les activités auxquelles elle souhaite prendre part, de l’accompagnement dont elle a besoin, etc. A son tour, le Ministre des sports a dit que ce n’est pas par hasard qu’il a débuté sa prise de contact par la presse sportive. « Les médias jouent un rôle central dans la réussite de la mission confiée au gouvernement, singulièrement à ma modeste personne. Pour réussir ma mission, il nous faut relever des défis. Et cela n’est possible que dans un climat apaisé. On ne parvient à rien de concret dans la division, sans la synergie des actions et des compétences. Et je mise énormément sur la presse pour rassembler les acteurs du sport, pour apaiser l’espace de la pratique sportive », a souhaité Housseini Guindo. Obtenir plus de moyens pour financer l’activité sportive, doter le pays d’une ambitieuse politique en la matière et privilégier le culte de l’excellence et de la reconnaissance du mérite, sont entre autres, des axes majeurs de la vision de M. Guindo. Il a rendu hommage aux doyens de la presse sportive malienne comme les regrettés Demba Coulibaly, Pierre Diakité et Karim Doumbia, le Ministre a rappelé que « la meilleure façon de cultiver le patriotisme, c’est de récompenser le mérite et de manifester la reconnaissance de la patrie aux anciennes gloires ». Avant d’annoncer qu’il compte « réhabiliter toutes les anciennes gloires du sport malien afin de redonner envie à la nouvelle génération de réellement mouiller le maillot pour hisser haut les couleurs nationales ».

H.B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.